C'est le meilleur épisode de conclusion de saga que j'ai jamais vu, personnellement. A lui seul, il résume tout ce qui s'est passé dans la prélogie et on peut deviner ce qui va se passer après. Parce que c'est vraiment bien fait. C'est pourquoi, c'est celui que je préfère de toute la saga, avec l'Episode I, bien sûr.
Une entrée en matière pour le moins spectaculaire, on est à cent lieues de l'épisode d'introduction de la saga, le IV, où on voyait un minuscule vaisseau traqué par un immense vaisseau, combat ridicule m'est avis. Mais là, c'est tout bonnement génial visuellement, un grand champ de bataille, pour arriver au minuscule R2-D2, triste spectateur de la destruction de tant de gens. La musique de John Williams vous transporte tout de suite dans cet univers épique.
Les petites piques entre Anakin et Obi-wan sont les bienvenues dans un champ de bataille. Et ce rappel qu'Obi-wan déteste foncièrement piloter, même s'il est lui-même compétent en la matière. Donc il se colle à la trajectoire du meilleur pilote de la galaxie : Anakin.
Puis l'atterrissage en pure beauté dans le vaisseau d Grievous, le sauvetage de Palpatine, qui rappelle étrangement le duel dans l'Episode VI, opposant Vador et son fils. Anakin est au centre d'un duel qui va changer sa vie, à savoir, il obéit à Palpatine aveuglément, preuve que les années de manipulations ont porté leurs fruits. Mais il n'est pas entièrement sous sa coupe, reste Obi-wan, dernière barrière face à l'autre mentor d'Anakin, Palpatine.
Puis, l'arrivée sur Coruscant, du pur bonheur visuel à mon avis, le vaisseau qui s'approche de votre écran, vous plonge directement dans l'univers. Qui aurait envie qu'un engin de cette taille le percute ? Effet très réussi et garanti.
Le petit rappel du nombre de sauvetages d'Obi-wan par Anakin est aussi très amusant. Anakin montre qu'il sait se comporter face aux politiciens, comme tout Jedi se doit de le faire.
Et la petite scène de romance, qui certes tranche avec le reste, petit îlot de paix dans cette gigantesque guerre, qui a certainement coutée des millions de vies et la destruction de nombreuses planètes. Cette romance permet de souffler un peu et est exactement ce que devrait être la romance dans tous films de guerre, une touche d'innocence pure. Pas besoin de disputes sempiternelles et foncièrement inutiles.
Puis le cauchemar de la mort de Padmé en mettant au monde son enfant, Anakin prend peur et la peur mène plus sûrement au côté obscur que la colère ou la haine. J'ai bien aimé cette piqûre de rappel de la part de Lucas, qui a très souvent utilisé la colère de ses personnages, plus que la peur dans les autres films. Et c'est là que sa chute commence réellement.
Ce cauchemar se répète visiblement souvent chez Anakin et l'empêche de prendre les bonnes décisions, sauf quand il s'agit de voir Yoda. Et d'ailleurs quelle belle leçon il a apprise, c'est quelqu'un qui est assez orgueilleux et qui a du mal à se confier. Voir Yoda montre à quel point il a mûri !
Ensuite, les conciliabules avec Palpatine qui commencent et une fois de plus, Anakin ne remet pas en question ce qu'il lui dit. Palpatine a vraiment bien manipulé Anakin depuis leur rencontre, sur Naboo après la victoire d'Amidala. Un enfant, c'est plus malléable qu'un adulte, alors prenons-le sous notre aile ! Et c'est l'Elu ! Parfait ! Il a touché le gros lot Palpatine. Et qui aurait cru que l'Elu puisse trahir ses propres confrères ?
Ensuite, la nomination au Conseil d'Anakin me semble assez audacieuse mais Anakin s'emporte. On sent qu'il a beaucoup appris depuis qu'il est entré au Temple Jedi et connaît ses règles par coeur. Il rappelle même à Obi-wan après le Conseil qu'il a du mal avec l'espionnage de Palpatine. Il se sent mal de trahir ce en quoi il croit et ce qu'il a appris au sein des Jedi.
Puis, l'envoi d'Obi-wan sur Utapau, on sent bien que c'est une machination de Palpatine. Palpatine savait très bien qu'Anakin serait nommé au Conseil et qu'il serait envoé pour le surveiller. Alors, il a envoyé Grievous pour mieux approcher Anakin et écarter la voix de la raison du jeune homme, à savoir Obi-wan.
Et la chute est encore plus rapide, il se met à soupçonner tout le monde, y comprit Obi-wan et sa propre femme, une liaison entre les deux ? impossible et pourtant, Anakin y croit. Et l'historie sur Plagueis, un mensonge inventé de toutes pièces pour mieux appâter Anakin sous son aile. Il a perdu sa mère dans l'Episode II, une aubaine pour Sidious !
Et la chute, quand Anakin comprend que Palpatine est le Sith. Tuer est contraire aux principes Jedi après tout. Mace Windu et sa chute rapide dans le ciel de Coruscant, l'adoubement d'Anakin en Vador, très belle scène ! La chute de l'Ordre Jedi et de la République. Très beau symbole : Obi-wan est le premier touché par les attaques mais il en ressort vivant ! Le reste, ce sont des figurants et on voit à quel point les Jedi font confiance aux clones. La réaction de Yoda est aussi très belle, ça va expliquer son immense fatigue et déception des années à venir.
Obi-wan apprend la nouvelle et tout s'enchaîne, les deux meilleurs duels de la saga : Obi-wan vs Vador et Yoda vs Sidious. Mettre les deux en parallèle est vraiment très beau. L'un représente le déchirement de l'âme d'Anakin et l'autre, celui de la République. Par contre, le moment où Anakin étrangle sa femme est toujours aussi dur à voir. Et les mots de Padmé sont les seuls qu'elle peut prononcer tellement elle ne peut pas y croire.
La scène où Anakin brûle entièrement est assez dure à encaisser aussi. Quand on s'attache au personnage, quand on l'a vu gosse et son histoire avec Padmé, c'est un peu difficile à digérer. On ne souhaite plus qu'une chose, qu'il revienne à la raison. Et son enfermement pour le restant de ses jours, condamné à cette infirmité alors qu'on était beau, fort, puissant, ça doit rendre vraiment furax. Et je pense que s'il a accepté cet état, c'était pour se punir de ce qu'il avait fait à Padmé. Ca permet une belle mise en parallèle avec sa rédemption, quand il découvre Luke.
Sinon, la fin est très belle avec la naissance de Luke et Leia, mais Padmé meurt ! La naissance d'une rébellion avec Bail Organa, la naissance de l'Empire, scène très marquante... Les soleils jumeaux de Tatouine aussi.
Et le film s'arrête et on demande encore plus, on regarde de nouveau la trilogie classique parce que le III est le pivot entre les deux trilogies et que c'est une formidable transition.
Mention spéciale pour la chute d'Anakin, qui débute quand il est né esclave et qu'il a eu cette puce dans la tête qui pouvait le tuer à la moindre tentative de révolte, sentiment de peur, puis se retrouver dans un état de cyborg doit le lui rappeler aussi. La séparation avec sa mère, les premières déceptions et les manipulations de Palpatine tout au long des années, font que cette chute dure depuis des années pour finir dans cette armure noire. Moi je dis bravo à cette chute qui dure à la fois trois films et près de ans quand même, in-universe.