La suite du
premier sixième film et ça redémarre sur les chapeaux de roues. Pour une fois, la grosse bataille se déroule au début mais ça marche très bien quand même. Jolie bataille d'ailleurs, où l'on sent bien le rapport de force très déséquilibré et la défaite inéluctable pour les rebelles. Le tout dans un environnement très monochrome mais très beau.
Les environnements sont d'ailleurs un gros points forts du film. Hoth, Dagobah, la Cité des nuages et même les croiseurs impériaux sont tous bien soignés et variés. On leur sent une vie et une réalité qu'on a pas toujours eu (dans la saga ou d'autres films). La musique est également très présente et très bien utilisées. quasiment tous les thèmes sont mémorables, ça manque peut-être juste d'un fond lors du duel Vador-Luke.
Pas mal d'humour aussi, entre 6PO, les officiers remplacés les uns après les autres et le Yoda qui fait le guignol. Yoda qui d'ailleurs est LE point mémorable de l'épisode (avec la révélation évidemment). Son réalisme (pour une marionnette), son attitude, ses enseignements qui transcende largement le récit, tout est nickel.
Nettement moins fan de la relation Han-Leia. C'est pas mal fait, c'est sympathique, mais c'est classique et attendu.Heureusement que 6PO et Chewbacca rompent la monotonie.
La révélation finale, elle, fonctionne encore relativement bien dans le récit, même si ce n'est évidemment plus la claque qu'on pouvait avoir au premier visionnage, sans l'avoir jamais entendue.
Points négatifs : le tout début (envoi des sondes, exploration, Wampa, sauvetage, Obi-Wan qui n'a même pas le temps de dire "tiens bon"...) me semble un peu rushé, comme si on avait voulu caser trop de choses dans pas assez de temps. Et le milieu est un poil répétitif entre l'entraînement sur Dagobah et la poursuite du Faucon.
Bref, pas le meilleur de la série, mais parmi les meilleurs.