10 ans après, al suite des aventures. On est tout de suite remis dans l’ambiance, la progression des personnages et leurs relations sont rapidement posées. L'intrigue parallèle, avec une enquête d'un côté et un voyage plus intimiste de l'autre fonctionne bien.
L'équilibre entre scènes d'action et de dialogue/exposition est bon, et malgré leur âge, les effets visuels passent presque quasiment inaperçus.
Le milieu du film reste un peu mou et pas très intéressant, la faute principalement au jeu faiblard de Christensen/Anakin (et son doubleur également) qui ne transmet pas bien l'intensité que devraient avoir ces scènes. Dommage car du côté de Portman/Padmé, ça marche, et la volonté de présenter un ado plein de doute et un peu maladroit, est pertinente, surtout vis-à-vis de la suite.
L'avancée continue vers les problèmes, qui sous-tend tout le film, est bien présent, et bien servi par la photographie et la musique qui sont parfois plus parlantes que les dialogues. Et la fin du film annonce déjà, par la voix de Yoda, la défaite finale inexorable.