J'ai passé un bon moment, mais y'a quand même pas mal de points qui me font tiquer et ternissent le sentiment général.
L'intrigue est globalement intéressante. Un genre de chasse au trésor un peu désespérée, c'est assez classique mais ça fonctionne toujours, d'autant qu'ici il y a pas mal de complications, on est pas dans du indice A, indice B, indice C en mode Da Vinci Code sans accros. On a des rebondissement, du suspense avec les quelques presque morts, de l'émotion (tant dans le grandiose que dans l'intimiste), bref tout ce qu'il faut.
Les personnages fonctionnent bien. Y'a des bonnes progressions et une bonne alchimie entre eux, renforcée notamment par l'humour (presque) omniprésent dans la première partie. Et sans pour autant tomber dans des amourettes ou autres facéties qui n'auraient rien à faire là (déjà le petit bisou est de trop je trouve). J'aime bien le développement de Leia, enfin on la voit en Jedi, j'attendais ça depuis longtemps. Et C3-PO reprend de l'importance c'est sympa, ça faisait longtemps aussi.
Bonne progression de Rey avec une jolie palette de sentiments. Entre détermination, peur, vengeance etc.. c'est top. Et j'aime beaucoup son bâton transformé en sabre à la fin, et la fin de manière générale, ou elle trouve enfin sa place dans le monde, malgré sa filitation (qui ne me dérange pas particulièrement). Ben est bien aussi, et termine positivement, un peu à la Vador. Sa scène avec Han est bien, dommage que Leia n'y ait pas eu droit.
Les environnements sont soignés également, notamment sur Exegol, avec de jolies compositions et cadrages. Et la musique toujours top, avec des nouveautés mais aussi pas mal de réutilisations bien dosées des anciens thèmes (marche impériale, thème de la Force, thème de l'Empereur...).
Malheureusement tout ça est entaché de deux problèmes majeurs à mes yeux : les scénaristes sont partis en vacances et ont oublié qu'ils écrivaient la fin de la saga Star Wars. Franchement, j'ai l'impression d'avoir vu une version de travail.
Je commence par des scènes et personnages inutiles en veux-tu en voilà : les sauts hyperspatiaux au début (comment ça marche et surtout à quoi ça sert de nous montrer ça ?), tous les nouveaux personnages (Zorri, Jannah, TO, Lando, Pryde) sont sous-exploités, et on a encore une Cantina et une grosse foule... pour ne rien en faire ou presque.
Évidemment, des explications manquantes (c'était trop compliqué de prendre 2 phrases pour justifier la survie de Palpatine ?) ou carrément en trop (l'histoire de la dyade de Force... suffisant de dire que les deux étaient destinés à se croiser), au détriment d'autres concepts existants (la prophétie ? la vision de Rey avec les Chevaliers de Ren ?).
Puis des invraisemblances : R2 embarque avec Poe au lieu de BB-8, le vieux poignard Sith porte une vielle inscription qui indique l'emplacement exacte des débris de l'Etoile Noire vieux de 30 ans...
Et tout ça sans compter les bonnes idées très mal écrites ou mise en scène, du genre la trahison de Hux qui tombe comme un cheveu dans la soupe sans être développée, la mort de Leia hyper rapide (au moins 3 mots pour convaincre Ben quoi, pourquoi c'est Han en rêve qui se tape tout le boulot ?), la libération de la galaxie illustrée par Coruscant (qui ressemble tellement à Bespin que certains confondent.. à moins que ce soit le contraire), Endor ?? et Jakku ??? Quitte à copier le VI, faites-le bien au moins.
Et bien sûr les pouvoirs démesurés de Rey et Palpatine. Plus forts que les autres ok, mais là c'est abusé. Et par extension toute la "magie" de la Force. A petites doses ça va mais là bof.
Finalement, cette postlogie, même si elle a été intéressante à suivre, finit un peu en demi-teinte. Et n'apporte pas grand-chose à la saga qui avait déjà une bonne fin (et même meilleure) dans le VI. Finalement ce ne sont que quelques péripéties de plus, avec un Empereur pas tout à fait mort et son Empire pas tout à fait vaincu qui viennent repousser de quelques années la paix pas tout à fait acquise.
Bref, un peu déçu. j'attendais mieux pour le chapitre final.