Une bien belle figurine, là encore. Le soldat rebelle d'Endor avec son sac à dos léger, son arme de couleur beige, est fidèle à la version du film. Il était difficile de lui faire la tenue camouflage de l'illustration de la carte, donc Kenner en est resté au vert. Par contre, lors de la production de la version Trilogo de la carte, c'est la photo d'illustration qui fut retouchée, et sur celle-ci l'uniforme du soldat est devenu vert uni, pour correspondre au mieux à la figurine. Il est à noter que la photo modifiée utilisée pour la carte Trilogo aurait également dû être utilisée pour la carte Power Of The Force de cette figurine, si elle n'était pas restée au stade de prototype (voir galerie - merci à Joe de trilogo.info). Intéressant exemple de rétroaction dans le design des cartes : pour une fois, c'est la carte américaine qui aurait été modifiée selon la version européenne.
Il existe une variante peu importante de cette figurine, au niveau de la tête. Habituellement, la tête était moulée dans du plastique couleur chair, et le casque était peint de deux couleurs. Mais un petit nombre de figurines fabriquées en Chine ont été réalisées avec une tête de la couleur du casque, et le visage a été peint, lui donnant un aspect nettement moins réussi.
La figurine du commando rebelle ne connut qu'une seule édition aux USA. En France on pouvait la trouver sur les blisters
Retour Du Jedi Meccano, puis plus tard sur les blisters Trilogo avec la photo retouchée. A noter que la carte du Rebel Commando a servi aussi à vendre des soldats Rebelles de Hoth, selon le principe dit des “miscards” assez courant en Trilogo.