Cette figurine fut la première à être proposée en “mail-away”, ou envoi par la poste contre des preuves d'achat, pour la nouvelle collection R<i>evenge Of The Jedi</i>, et ce avant que le titre du film ne change. A l'époque, on ne savait pas grand-chose du personnage, comme toutes les previews, et les fans ont dû se demander quel était le rôle de ce poisson humanoïde doté d'un accessoire pour le moins fantaisiste. Les enfants recevaient ces personnages emballés dans une boîte en carton blanche, juste accompagnée d'une petite note ne donnant que peu d'informations.
Ackbar est une belle figurine, bien finie, détaillée, comme le sont la plupart des figurines <i>Return</i>. Elle serait parfaite si elle portait l'insigne du grade sur la poitrine, qui est malheureusement absent. Son accessoire, un bâton de plastique noir, est une pure création Kenner, et son utilité n'est pas explicitée. Certains collectionneurs le considèrent comme l'accessoire le plus inutile de toute la collection vintage.
La figurine Ackbar ne connut qu'une seule édition aux USA. Elle ne fut pas rééditée en collection <i>Power Of The Force</i>. En France, on pouvait la trouver parmi les nouvelles figurines <i>Retour Du Jedi</i>, sur les cartes désormais de même format que les cartes américaines. Elle fut également rééditée en collection Trilogo mais est relativement rare. On pouvait aussi trouver Ackbar en “miscard” sur une carte Tusken Raider. La logique de ce choix se cherche encore...