D'abord éclaircissons un point : la figurine n'est pas celle du personnage de 4-LOM mais celle de Zuckuss. Il y a eu confusion de nom chez Kenner, suite à une documentation insuffisante. Du coup, le chasseur de primes s'est trouvé affublé du nom de son compagnon. Et comme, à l'époque, les informations sur ces personnages n'étaient ni nombreuses ni des plus claires, la confusion a subsisté pendant longtemps. Il a fallu que Hasbro édite les figurines sous leur vrai nom des années plus tard, pour rétablir la vérité à ce sujet.
La figurine appelée 4-LOM, soit Zuckuss, donc, est originale à plus d'un titre : c'est la première à avoir un vêtement complexe, composé d'un manteau en vinyle et d'une sorte de harnais en plastique qui se porte par-dessus. Ce qui ne signifie pas que le corps de la figurine n'est pas sculpté. Par contre, celui-ci est totalement inventé, puisqu'on ne voit jamais le personnage sans son manteau (d'ailleurs on ne le voit qu'une poignée de secondes dans le film). C'est une très belle figurine, avec une arme spécifique à double canon. Ses couleurs sont belles, mais un peu éloignées de celles du personnage réel.
Le personnage fut réédité (avec toujours la même erreur de dénomination) en collection
Return Of The Jedi. En France, 4-LOM fut tout simplement introuvable : il n'a pas été édité dans aucune collection et n'a pas non plus trouvé place en Trilogo. Il est donc relativement rare en France. Et on le trouve très souvent en loose incomplet, sans son manteau.