Une seconde figurine de R2-D2 nécessitait une seconde figurine de C-3PO. C'est chose faite avec cette version pour ainsi dire identique à la version 1978. La seule différence avec l'ancienne est que celle-ci possède des membres démontables. Bras et jambes se détachent pour se placer dans une sorte de filet en vinyle qu'on peut accrocher dans le dos de Chewbacca pour reproduire la scène de Empire Strikes Back. Là où les choses vont moins bien, c'est que Chewbacca a beaucoup de mal à tenir debout une fois le droïde attaché sur son dos ; il a plutôt tendance à basculer en arrière. Un bon support plastique et des articulations du wookie en bon état feront l'affaire.
A y regarder de près, la figurine démontable est un tout petit peu différente de la version normale : ses jambes ont tendance à être un peu plus écartées. Un collectionneur ne s'y trompera pas, mais la confusion est facile uand on ne connait pas. Beaucoup ont donc détenu ou vendu des C-3PO démontables sans savoir ce qu'ils avaient en main.
C-3PO démontable fait partie des figurines qui ont été rééditées dans la série
Power Of The Force avec une pièce de collection. En France, il n'a pas été possible de l'obtenir avant la période Trilogo. On pouvait d'ailleurs la trouver en Trilogo “miscards” sur des cartes d'autres droïdes : 2-1B, le Death Star Droid entre autres.