Ce droïde médical a donné lieu à une très belle figurine, très réussie, parfaitement ressemblante. Avec sa partie abdominale transparente, elle colle parfaitement au modèle vu dans le film. Le droïde est proposé avec un instrument médical non identifié, qui d'ailleurs ne tient pas très bien dans la pince qui sert de main à la figurine, mais qu'importe ! Par contre, elle a beaucoup de mal à tenir sur ses pieds, qui sont relativement petits et mal fichus. Un support s'imposera pour la faire tenir correctement. Le “câble” qui relie au corps l'espèce de micro sur la tête du droïde est lui aussi mal fichu : il gène le mouvement du bras de la figurine.
Une variante notable existe sur cette figurine, tant dans la qualité du moulage que dans la couleur du plastique lui-même. On peut trouver une version nettement moins définie, avec des détails manquants, comme si le moule ayant servi au plastique était lui-même un surmoulage. Qui plus est, le plastique de la version en question est légèrement plus métallisé (voir galerie – image de comparaison Star Wars Vintage Action Figure Variation Guide).
La figurine 2-1B a connu aux USA l'habituelle réédition sur carte
Return Of The Jedi, comme toutes les figurines du second film. En France, le droïde a été produit sur les cartes carrées
Empire, puis sur carte
Retour Du Jedi. Cette dernière est nettement plus rare que la première. Enfin, la version Trilogo était elle largement répandue en France.