Yoda est la seule figurine de la vague 2 (32-back) de
Empire Strikes Back. Et à bien des égards, c'est l'une des préférées des collectionneurs. Fort bien réalisée, elle compense sa toute petite taille (bien que ce ne soit pas par la taille qu'il faille le juger) par une foule d'accessoires : non seulement Yoda porte une robe tissée, mais aussi une ceinture, tient une canne et porte également (allez savoir pourquoi…) un serpent en écharpe autour du cou. Qui dit beaucoup d'accessoires dit aussi accessoires facilement perdus quand on est gamin, malheureusement.
Ne boudons pas notre plaisir, c'était une bien belle figurine, sortie sur le tard pour ne pas révéler trop tôt l'apparence du maître Jedi. Elle a connu de bien nombreuses variations de couleurs, tant du plastique de moulage que des accessoires : le serpent est soit orange (dans les premières versions) soit marron dans les suivantes, mais il semble que les deux ont cohabité jusqu'en 1985. Sa canne change également de couleur selon les versions (voir galerie). Certains collectionneurs ont signalé une troisième couleur pour le serpent, mais il s'agit plutôt d'une décoloration du serpent orange. En tout cas, l'existence d'une version à serpent vert n'a jamais été confirmée de source sûre.
Les cartes de la figurine ont également varié avec le temps et les éditions, tant pour l'illustration que pour le nom du personnage : la première le présentait simplement sous le nom de Yoda, de même que la carte française. Mais la carte
Return Of The Jedi le présente comme Yoda The Jedi Master. Comme la plupart des figurines, elle sera rééditée en
Return Of The Jedi avec deux illustrations différentes, la seconde étant reprise en
Power Of The Force et en Trilogo.