Le snowtrooper, appelé dans la première édition française Soldat Impérial des neiges, est apparu très tôt. Portant un blaster impérial lourd (celui de la photo n'est pas le bon...) il est également doté d'une “jupe” en vinyle s'accrochant à la ceinture. Malheureusement, cette jupe à tendance à se détacher facilement (celle de la photo est une reproduction) et un très grand nombre de figurine en loose du snowtrooper ne la porte plus. On peut en acheter des reproductions sur le Net.
Tout comme pour son frère stormtrooper, la couleur du snowtrooper à tendance à changer, surtout dans la partie torse-tête. Elle jaunit très rapidement à la lumière du jour, même sur des figurines sous blister. Il existe de petites variations de sculptures pour cette figurine, mais rien de bien important, elles sont à peine visibles à l’œil nu.
La figurine a été rééditée en version Return Of The jedi et Trilogo en Europe, parfois sur des cartes incorrectes (voir galerie). Une édition Power Of The jedi était prévue, comme pour la plupart des figurines anciennes, mais a été abandonnée. Le snowtrooper en blister carré français Empire Contre-Attaque est très rare.