La figurine représente un soldat rebelle anonyme. Les couleurs de la tunique sont discutables, mais à part ça, c'est une jolie figurine qui garde bien ses couleurs. Éditée très tôt, cette figurine est largement utilisée dans les publicités françaises Meccano pour les figurines Empire. Curieusement elle est dotée d'un blaster version Bespin, ce qui ne correspond pas vraiment. Mais avant cette figurine, Kenner n'avait jamais représenté de soldats rebelles, donc l’arme spécifique de ceux-ci n'existait pas. Il est donc équipé d'une arme “standard” que portent beaucoup de figurines du deuxième film.
Le soldat rebelle de Hoth présente une variation mineure dans la sculpture même de la figurine, visible à de petits détails dans la tenue du soldat (celle présenté dans la galerie est une “sculpture 2”) mais il est difficile de dire laquelle est la plus courante. A cette époque, il n'était pas rare de faire plusieurs moules présentant des différences mineures de sculpture pour une même figurine. On peut également trouver des variations diverses de la teinte de la tunique, allant de la couleur caramel au brun nettement foncé.
Pas de réédition au-delà de la série Return Of The Jedi pour ce soldat, mais une large diffusion en Europe, jusqu'en 1985, dans la collection Trilogo, parfois sur des cartes ne correspondant pas du tout au personnage (voir galerie — merci à Joe de trilogo.info pour les photos).