J’ai toujours trouvé cette figurine de Luke en pilote rebelle franchement ratée. Non pas qu’on ne reconnaisse pas un pilote rebelle, là pas de doutes, mais quant à reconnaître Luke... Et ce même si la carte le prétend et même si la photo d’illustration est bien celle de Luke.
Cette figurine fait partie des neufs de la vague 2, dite 20 back (la vague 21 back ne comprend en fait qu’une seule figurine, celle de Boba Fett), les dernières à paraître sous blister Star Wars, et elle complète bien, en soi, la gamme consacrée au premier film. On aurait bien aimé qu’une figurine Tarkin y soit ajouté, mais on n’y a jamais eu droit dans la gamme vintage. Allez savoir pourquoi.
Mais comment voulez-vous reconnaître Luke ? Les moyens techniques de l’époque ne permettaient certes ni de faire un casque amovible ni un visage vraiment très ressemblant, je le reconnais, mais là on est vraiment loin de notre fermier de Tatooine préféré. Même les ornements de son casque ne se rapprochent pas de celui de Luke. Nous voilà donc avec ce qui est plutôt un pilote rebelle anonyme. La sculpture est très simplifiée, curieusement elle manque de finesse, alors que d’autres figurines sont nettement mieux finies. Même le casque manque cruellement de détails. Le personnage aurait gagné à porter les gants noirs du pilote rebelle; en effet, la peinture couleur chair des mains est souvent de couleur très différente de celle du visage. On dirait clairement que cette figurine a été bâclée.
La figurine est armée d’un blaster identique à celui de Han Solo. Mis à part le mini blaster de Leia et le fusil jawa, il n’y avait que deux armes de poing dans cette collection vintage : le blaster de Han Solo et le blaster impérial, qui se répartissaient entre les figurines. D’autres armes allaient enrichir la collection avec les figurines Empire Strikes back. Il n’y a pas de variante significative pour cette figurine, mis à part de différences de couleur pour les peintures et les plastiques, dues au changement de fabricant et de matériaux. Le pilote rebelle a lui aussi traversé les années sans changement notable, depuis les premières cartes Star Wars jusqu’aux cartes européennes Trilogo. La carte de Luke Pilote à d’ailleurs été largement utilisée pour d’autres figurines Trilogo, selon le principe des “miscards” ; pour écouler des stocks importants de figurines anciennes et de cartes, les figurines en question étaient scellées avec des bulles plastique de qualité inférieure sur un peu n'importe quelle carte.