Cette figurine fait partie de la seconde série Kenner, produite entre Un Nouvel Espoir et L’Empire Contre-Attaque. 12 figurines étaient loin de suffire aux fans de l’époque, il a donc fallu en ajouter. Furent choisis des aliens de la Cantina de Mos Eisley, entre autre ce Walrus Man, dénommé ainsi d’après les documents de production portant seulement le surnom du personnage.
Bien qu’étant un personnage d’une certaine importance dans l’Episode IV, l’aqualish appelé Ponda Baba fut la moins réussie de toutes les figurines Kenner vintage. Même l’illustration reprise sur la carte, une partie de la scène de la Cantina, est déplorable. Elle est tellement bricolée à l'aérographe qu'on dirait un dessin ! Il faut dire aussi que George Lucas s’est donné du mal pour brouiller les cartes avec ce personnage. Lorsqu’on le voit de loin, durant une poignée de secondes dans la scène de la Cantina de l’Episode IV, ses mains ne sont rien d’autre que des genres de sabots. Et lorsqu’il se fait couper le bras par Ben Kenobi, le bras en question se termine par une patte poilue, très peu conforme au personnage. Dans la figurine, presque rien ne ressemble au personnage du film, mis à part les espèces de défenses qui lui ont valu son surnom. Ni sa couleur, ni son apparence générale ne sont conformes au modèle, et les créatifs de Kenner se sont donné du plaisir à lui ajouter des mains vertes, des pieds palmés, et une étrange tenue bleue et orange.
Cependant, la figurine s’est vendue à l’identique jusqu’en 1985. On aurait pu s’attendre à une modification, comme pour Snaggletooth, afin de rendre le personnage plus proche de l’original, mais il n’en a rien été ; Walrus man est resté Walrus Man jusqu’au bout... Ce n’est qu’à l’époque moderne qu’on lui a rendu justice avec son vrai nom, et avec une vraie illustration. Même les fameux blisters Vintage des années 2000 n’ont pas repris l’illustration d’origine de 1978, contrairement aux autres figurines. Walrus Man a également fait partie, dans les années 70, d’un playset “Cantina Adventure Set” proposé par les magasins Sears, accompagnée de Hammerhead, de Snaggletooth (version bleue et version rouge) et de Greedo.
Les variations, pour cette figurine, sont les habituelles différences de couleur dans les plastiques, surtout pour la tête du personnage, ainsi que le placement des pupilles peintes dans les yeux de l’aqualish. La figurine était livrée avec un blaster impérial, ce qui en faisait clairement un méchant...
Pour l’anecdote, on retrouve Walrus Man mis en situation sous l’identité d’un chasseur de primes sur les encarts publicitaires Meccano façon roman-photo, parus dans la presse jeunesse dans les années 80, pour la promotion des jouets Empire Contre-Attaque (voir galerie). Ce personnage figure également parmi les jouets Star Wars que le jeune Eliott montre à E.T. dans le film éponyme de Steven Spielberg.