Cette figurine fait partie de la seconde série Kenner, produite entre Un Nouvel Espoir et L’Empire Contre-Attaque. 12 figurines étaient loin de suffire aux fans de l’époque, il a donc fallu en ajouter. Furent choisis des aliens de la Cantina de Mos Eisley, entre autre cet ithorien baptisé pour l’occasion Hammerhead. Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que à l’époque, on ignorait le nom réel du personnage, et on lui a donné le surnom adopté par l’équipe de production et reporté sur les documents de tournage. L’ithorien porte donc officiellement ce nom de Hammerhead (qui signifie littéralement “tête de marteau” et désigne en anglais un requin-marteau).
La figurine n’est pas des plus réussies, esthétiquement. Seule la tête est reconnaissable, conforme à l’image du personnage qui n’apparaît qu’une poignée de secondes dans la scène de la Cantina. Mais comme dans le film, on ne voyait guère plus que sa tête, les créatifs de chez Kenner ont fait marcher leur imagination pour fournir un corps à la figurine. Voilà comment notre ithorien se retrouve avec ce corps longiligne, noueux, et cet invraisemblable body bleu-vert... A l’époque, j’avais bien quelques doutes sur la conformité de la figurine, mais bon, ce n’était qu’un jouet.
Pour l’anecdote, on retrouve Hammerhead mis en situation sous l’identité d’un chasseur de primes sur les encarts publicitaires Meccano façon roman-photo, parus dans la presse jeunesse dans les années 80, pour la promotion des jouets Empire Contre-Attaque (voir galerie). Ce personnage figure également parmi les jouets Star Wars que le jeune Eliott montre à E.T. dans le film éponyme de Steven Spielberg.
Mis à part les habituelles variantes mineures dans les couleurs du plastique selon l’époque de fabrication et le fabricant lui-même, il existe une intéressante variation sur cette figurine, celle dite du “regard à gauche”. Dans un bon nombre de figurines, les yeux de l’ithorien regardent droit devant, mais dans d’autres il regarde sur sa gauche.
La figurine a été commercialisée pendant plusieurs années, jusque en 1985, à l’identique. On la retrouve également sur un blister Trilogo hybride européen (un recto Return Of The Jedi et un verso Trilogo) reconnaissable à la présence de la mention “A partir de 4 ans” en cinq langues sur le recto de la carte. La figurine faisait également partie d’un playset “Cantina Adventure Set”, accompagnée de Walrus Man, de Snaggletooth (version bleue et version rouge) et de Greedo.