Connu par chez nous sous nom francisé de Yan Solo, le contrebandier à eu droit là à une excellente figurine. La tenue est ressemblante, même si la couleur du pantalon aurait pu tirer un peu plus sur le bleu. Mention spéciale pour le blaster, petit mais joliment reproduit. On le retrouvera sur d'autres figurines au cours du temps.
Contrairement aux autres, la Figurine Solo vieillit bien. Le plastique étant à l'origine noir et peint en blanc et rose, le changement de couleur de celui-ci avec les années n'affecte pas vraiment la figurine. Il est l'un des seuls à garder ses belles couleurs d'origine.
On ne peut pas parler de la figurine Solo sans évoquer la première grosse variante existante dans le monde de la figurine Star Wars : la tête de Solo a changé ! En effet, la première tête dite “petite tête”, vendues dès le printemps 1978, n'était pas assez ressemblante, jolie, mais trop différente de celle de Harrisson Ford. Une nouvelle tête, plus ressemblante, a donc été sculptée et les éditions suivantes, dès l'automne 1978, à partir de la vague 20 back, portent cette nouvelle tête dite “large head” par les collectionneurs. Un certain nombre de Solo “small head” se sont retrouvés ensuite sur des cartes “Empire Strikes Back”, mais en très petit nombre.
S'ajoutent à cette variante importante, de nombreuses variations minimes de couleurs des peintures, certaines figurines ayant des jambes moulées en plastique blanc peint en noir ! La couleur des cheveux et de la teinte chair du personnage change sensiblement selon les époques de fabrication.
Comme les autres, cette figurine fut commercialisée pendant des années, de 1978 à 1985, mais ne bénéficia pas d'édition “Power Of The Force”. On la retrouve néanmoins en Europe dans la collection “Trilogo”, parfois collée sur de mauvaises cartes (voir galerie) selon le principe bien pratique des “miscards” permettant d'écluser de vieux stocks de figurines. On peut noter que, comme pour la plupart de ces premières figurines, l'illustration de la carte a été changée à l'époque de “Return Of The Jedi”, la nouvelle étant nettement moins jolie que l'autre, à mon humble avis.