R2-D2 est, après Leia, la seconde figurine Star Wars que j'ai acheté, en 1978. Je tenais beaucoup à ce droide qu'on n’appelait pas encore un astromech. Toujours fasciné par les robots en général, je ne pouvais pas manquer de l'acheter dès que possible. Mais finalement, contrairement à d'autres figurines de la première série, force est de reconnaître que R2, baptisé pour l'occasion Dedeu, n'est pas franchement ressemblant. Il ne faut pas s'y arrêter de trop près.
La version de base, dite “solid dome” par les collectionneurs pour la différencier des autres versions, manque cruellement de détails et de réalisme. Le dôme lui-même, justement, ne correspond que grossièrement au dôme originel, il est non seulement très simplifié mais aussi très approximatif. Il manque la pied central, sous le cylindre, peut-être jugé techniquement trop compliqué à réaliser, ou simplement oublié parce que les photos utilisées pour créer la figurine ne le montrait pas... Pour le reste, les détails des pattes laissent également à désirer, et l'autocollant qui servait de décoration pour le cylindre, bien que très correct dans ses détails, était très fragile, et avait une fâcheuse tendance à se décolorer avec le temps et l'exposition à la lumière du jour. Il est fort rare aujourd'hui de retrouver des R2-D2 en loose avec un autocollant en parfait état, à moins qu'il n'aie été remplacé. On trouve en effet d'excellentes reproductions sur le Net pour une poignée d'euros.
Pour l'anecdote, on peut noter la description qui figure au dos des blisters français : R2-D2 avec des jambes mobiles et la tête qui fait clic ! En effet, c'était l'une des particularité de cette figurine : quand on tournait le dôme du droïde, il cliquetait grace à un picot en plastique, à l'intérieur, qui avait parfois une fâcheuse tendance à se casser. Le dôme tournait toujours mais ne cliquetait plus... La technologie n'en était pas encore à la figurine sonore des années 2000.
Cette version de R2-D2 faisait partie du fameux “Early Bird Set”, boîte vendue vide fin 1977, mais avec la promesse de l'envoi rapide des premières figurines fabriquées. Elle a subsisté pendant quelques années, on la trouve sur des cartes “Star Wars” et sur les premières cartes “Empire Strikes Back”. Mais elle a été remplacée assez vite par une autre version du droïde dite “Sensorscope” qui sera évoquée sur une autre fiche. Par contre, on a retrouvé un certain nombre de R2-D2 “Solid dome” vendus en 1985 sur des cartes “Trilogo” de la version “Sensorscope” ou de la version “pop-up lightsaber”, et même sur des cartes d'un autre droïde, R5-D4, encore un exemple de ce qu'on appelle les “miscards” de cette époque. Le R2-D2 original “solid dome” est le seul à avoir été réédité officiellement en “Trilogo” en France (merci à Joe —
trilogo.info — pour les images).