C'est l'heure de parler du grand méchant en personne... C'est bien entendu la première figurine du genre, celle qui marque l'esprit d'un gamin des années 70, celle qui conditionne des heures de jeu, qui est et reste la meilleure. Même si elle manque un peu d'exactitude dans les détails (il lui manque la “coque” !) c'est franchement une belle figurine. Le masque de Vador est parfait, sa stature, sa cape noire qui descend jusqu'aux pieds, son sabre rouge, tout en fait une belle représentation du personnage. Bien entendu, les limitations techniques de l'époque, et le fait que “ce n'est qu'un jouet” font qu'elle aurait certainement pu être bien meilleure, mais souvenons-nous d'une chose : dans les années 70, on voyait rarement deux ou trois fois un film dans la foulée, et ce qu'on gardait en mémoire de Dark Vador après un simple premier visionnage était parfaitement transcrit dans la figurine. C'était plutôt un Vador sublimé qu'une représentation fidèle.
Voilà donc encore une de ces figurines qui ont traversé avec bonheur les décennies, revenant dans toutes les séries à l'identique, de 1978 à 1985 quasiment sans changement. Quand on prend le temps d'y penser, c'est une très longue durée de vie pour un jouet de ce type. Bien entendu, elle a subi comme la plupart des autres figurines les aléas des changements de fabricants, de changement de qualité du plastique, et on peut trouver des Vador mats, des Vador plus brillants, des sculptures de la figurines plus ou moins détaillées (certainement plusieurs moules différents ont été utilisés avec le temps), des Vador avec une tête virant au verdâtre et dont le plastique est plus souple que d'autres, bref, pas loin d'une quinzaine de variations mineures recensées.
Commercialisée d'abord, au printemps 1978, sur une carte classique “Star Wars”, Vador arbore sur l'image d'illustration de la carte un sabre laser curieusement violet. Mais à l’époque, on ne s'encombrait pas trop de ces détails, et quand on regardait le film, la couleur des sabres laissait parfois un doute dans notre esprit. L'image utilisée pour le personnage est tirée de “Un Nouvel Espoir”, et a été réutilisée pratiquement pour toutes les séries de cartes connues. Seule une série “Return Of The Jedi” était illustré avec une autre photo, mais l'image classique du Seigneur Sith a repris ses droits dans la série “Power Of The Force” et “Trilogo”. A noter qu'il y a eu quelques ratés dans la série “Trilogo”, et des figurines diverses, comme le pilote TIE, ont été vendues sur des cartes Vador (voir galerie), méthode dite des “miscards” bien pratique pour finir les stocks et de cartes et de figurines...
Quelques très rares figurines Dark Vador avec un sabre doublement télescopique ont été vendues, en très petit nombre. Selon un site de collection sérieux, il n'en existe qu'une vingtaine recensées dans le monde. Dès l'été 1978, Vador s'est vu doté de son sabre télescopique simple, en une seule pièce, qu'il gardera jusqu'à la disparitiond e la figurine.
Cette figurine fut rééditée vers le milieu des années 90, à l'identique, dans un coffret exclusif “Classic Edition 4-Pack” pour les magasins Toy'r'Us, dans la nouvelle collection “Power Of The Force” rouge. La figurine peut être distinguée des originales par une taille un poil plus petite et un plastique plus terne et plus mat.