Le moins qu'on puisse dire, avec les figurines vintage, c'est que même manquant parfois de ressemblance avec les personnages du film, elles ont de l'allure. La Princesse Leia en a, elle aussi. Elle était belle, cette princesse, dans sa tenue blanc immaculé. Elle avait un visage si doux, d’une douceur incroyable malgré sa petite taille. Les figurines modernes ont eu bien du mal à égaler ce visage-là ! Un joli sourire à la Mona Lisa, de petites mains roses qui tenaient délicatement (et d’ailleurs aussi très difficilement) un non moins petit pistolet laser que j’ai d’ailleurs très vite perdu, et une cape en vinyle blanc, qui sentait bon le plastique neuf, comme le film qu’on utilisait pour recouvrir les livres scolaires. C’était clairement un beau jouet.
Cette figurine n'avait donc pour seuls accessoires que le pistolet et une cape en vinyle, qui se déchirait facilement à force de la retirer. D'ailleurs, même sans cette cape, Leia ne perdait rien de son allure. On trouve facilement des capes de remplacement sur le Net, et il est facile de refaire une cape dans un morceau de plastique blanc, ce que personnellement j'ai dû faire.
On pouvait trouver la figurine Leia dans le fameux “Early Bird Set”, composé des quatre premières figurines produites par Kenner et vendues à l'avance dans une boîte vide. Il suffisait de renvoyer le bon inclus dans la boîte pour avoir l'assurance de recevoir les premières figurines dès disponibilité. Ce packaging “Early Bird” est l'un des Saints Graals du collectionneur de figurines.
La seule variation notable pour cette figurine est une nette différence de couleur dans la peinture des cheveux. Sur certaines figurines les cheveux sont franchement noirs, sur d'autres ils tirent sur le marron foncé. Ce n'est pas évident à voir d'ailleurs. Et la variation n'en fait pas pour autant une rareté, puisqu'il existe presque autant des deux versions.
La même figurine, là encore, a été commercialisée sous plusieurs blisters différents entre 1978 et 1985. Elle fait partie des quelques rares qui n'ont pas été rééditées en blisters “Power Of The Force” en 1985, mais elle a bénéficié en Europe d'une packaging dit “Trilogo”. En parlant des blisters, il est amusant de noter les variations de nom en fonction des blisters : Princess Leia Organa pour les blisters américains, Princesse Leia pour les blisters français des débuts, mais simplement Leia pour les blisters français “Retour du Jedi”. La princesse à perdu son titre de noblesse avec les années !