Si le nom du personnage est assez discutable, la figurine a une belle allure, il faut bien l'avouer. Il a de la classe cet officier impérial, avec ses gants et ses bottes en beau noir brillant. Même s'il ne correspond pas vraiment aux impériaux qu'on rencontre dans le film (la couleur de l'uniforme ne correspond pas au casque qu'il porte) il a eu le mérite de représenter à lui seul l'armée impériale, pour les gamins qui jouaient à Star Wars dans les années 1970.
Un petit mot sur son arme : c'est un blaster impérial, arme qu'on retrouvera largement entre les mains d'autres impériaux au cours du temps, et qui équipait aussi le stormtrooper des premiers temps.
Il n'existe pas de variation importante notable de cette figurine, mis à part les habituelles différences de qualité et de finition du plastique selon l'époque et les différents fabricants, ainsi que des différences dans les marquages du copyright. Le plastique du visage peut être plus ou moins pâle, le plastique gris plus ou moins mat. La seule vraie variation fut une petite série de figurines avec seulement la bande bleue de grade sur la poitrine, au lieu des deux bandes bleu et rouge.
La figurine originale n'a jamais changé entre 1978 et 1984, elle s'est très largement vendue sous tous les blisters de “Star Wars” à “Return Of The Jedi”. Paradoxalement, c'est l'une des rares à ne pas avoir été rééditée sous blister “Power Of The Force” en 1985, ni même en blisters “Trilogo” à la même époque.
En fait, ce n'est pas tout à fait exact : on peut trouver quelques
très rares Death Star Commander en Trilogo, mais dans des “miscards”, ce qui n'était pas rare à l'époque. Pour écouler largement un trop plein de figurines en stock, le fabricant à proposé en vrac des tas de figurines sous d'autres blisters Trilogo, avec un nom et une photo ne correspondant pas du tout au personnage (voir galerie) avec pour seul impératif de respecter le côté des personnages : un impérial avec une carte impériale, un rebelle avec une carte rebelle... C'est ainsi que ce personnage s'est retrouvé sur de (très rares) cartes AT-ST Driver... Tout cela pour encore une fois illustrer le fait que ce n'était
que des jouets.