J'ai pris le parti de créer cette fiche sous son nom francisé de l'époque. C'est ainsi que la figurine était vendue chez nous, sous cette appellation plus ou moins fantaisiste de Cispéo.
Cette figurine est parmi les toutes première à paraître. Et il faut reconnaître qu'elle est superbe, d'un beau fini doré, parfois avec les membres collés par la dorure. Il fallait souvent forcer pour lui faire plier les bras, mais une fois les articulations "dégelées" le droïde avait une fâcheuse tendance à tomber. En effet, le plastique rigide, à l'opposé des autres figurines en PVC plus souple, n'assure pas de bonnes articulations pour les jambes... Aucun accessoire pour ce droide, il n'en avait pas besoin, c'était une belle pièce à lui tout seul. Par contre, le droide aurait certainement gagné à être à peine peint, juste une touche de noir sur le torse aurait rendu l'ensemble presque parfait. Mais à l'époque, ce n'était qu'un jouet, et la peinture accroche mal sur le fini doré. Il n'existe aucun variation notable, si ce n'est quelques différences de marquage et la présence d'une vis dans le dos au lieu d'un rivet pour la version commercialisée au Mexique sous la marque Lili Lady. Pour l'anecdote, la carte mexicaine Lili Lady de C-3PO dans la série “El Regresso Del Jedi” est illustrée par une bien curieuse photo (voir galerie), différente de celle des autres pays, et qui semble être une photo de tournage très rare.
En France, on l'a vue d'abord sous le (fort rare) grand blister rectangulaire des 12 premières figurines, puis sous le bien plus connu blister carré Meccano. Rien de bien particulier à noter concernant cette figurine française, identique aux autres.
Paradoxalement, c'est une figurine plus rare que les autres. Autant le Jawa ou Ben Kenobi ont traversé le temps et les différentes séries à l'identique, autant ce droïde est plus rare, la faute à l'Empire Contre-Attaque. D'abord vendu sous blister "Star Wars", C-3PO a été réédité sous blister "Empire Strikes Back" pendant un temps, puis remplacé par la version à membres démontables (voir fiche correspondante) qui elle-même a été rééditée en version "Return Of The Jedi" et Power Of The Force". La version d'origine est donc nettement plus rare qu'un Jawa ou un Luke Skywalker. Toutefois, elle a été produite en très très grande série et vendue dans de nombreux pays du monde.
La figurine C-3PO a connu une seconde vie dans la série de figurines "Droids" (voir galerie). En effet, le même moule a été utilisé pour la figurine en question, avec toutefois des variations de couleur dans les pièces, pour harmoniser le personnage avec son avatar du dessin animé. Mais les couleurs, si elles sont bien présentes, sont franchement maladroites : pourquoi avoir opté pour ce brun du plus mauvais effet, alors que du jaune d'or aurait suffi pour toute la figurine ?