Il s'agit là du premier diorama proposé par MPC, et l'idée de le créer, avec vaisseaux et figurines, était bonne en soi. Puisque les maquettes sont toutes à des échelles différentes (et fantaisistes) rendant difficile la construction d'un diorama, autant en réaliser un “fabrication maison”. Et là, fausse bonne idée : le meilleur côtoie le pire — et je ne parle pas du point de vue volontairement critique que j’ai adopté pour ce dossier. En fait, ce diorama peut avoir plusieurs échelles : le Faucon est environ au 1/200, le transporteur rebelle au 1/350, le reste peut-être 1/150… Quant aux figurines...
Parlons du meilleur : un petit Faucon Millenium de bonne facture si l’on excepte les reliefs des flancs épouvantables et le réacteur complètement absent. Quelques X-wings discutables et des snowspeeders plutôt réussis pour l’échelle, des consoles diverses et un plateau thermoformé qui peut donner un splendide diorama. Mais je voudrais surtout noter le transporteur rebelle présent dans ce diorama calamiteux. A lui seul, il vaut le prix de la maquette entière. D'abord parce que ce fut longtemps le seul kit de ce vaisseau, ensuite parce qu'il est, lui, de très belle qualité. Et même s'il manque de nombreux détails sur la coque et dans les ouvertures de celle-ci, ils sont très facile à ajouter avec de la carte plastique de faible épaisseur et de profilé. Il suffit enfin, pour en faire une petite merveille, d'ajouter quelques containers à l'avant en les confectionnant à l'aide de profilés divers. La couleur est en principe blanche pour l'ensemble, mais un gris mat fera illusion, avec des teintes de gris pour les containers.
Maintenant le pire : il m’a fallu 5 minutes pour identifier les vaisseaux restants comme étant des Y-wing. Ils sont carrément amputés de toute la partie arrière des réacteurs ! Qui plus est, les cockpits sont proprement ridicules. Ensuite, si les figurines livrées avec le diorama, et représentant des soldats rebelles, sont sympathiques, elles sont plus grandes que les chasseurs ! Les soldats rebelles mesurent environ 3 m de haut si on les replace à l’échelle du diorama. Enfin, les “écrans” se trouvant en partie haute du diorama sont eux aussi assez ridicules.
Globalement, même si l'ensemble manque de cohérence, bien peinte et un peu modifiée, cette maquette peut fort bien être exposée sur une étagère. N'hésitez pas si vous mettez la main dessus.