Un des modèles que l'on trouve le plus facilement sur le marché de l'occasion, ce kit à monter sans colle a fait le bonheur de générations de modélistes. C'est un kit assez réussi au niveau proportions, précision du moulage, mais c'est aussi un de ceux qui font enrager les puristes pour son imprécision légendaire. Il suffit pour cela de le comparer simplement au modèle photographié figurant sur la boite, qui est un modèle d'ILM: des détails inexacts, simplement absents ou encore complètement imaginé par MPC sont au programme. Mais ne boudons pas notre plaisir, cela reste une maquette intéressante à construire et à exposer. Voyons à présent les erreurs qui font grogner les fans :
Erreur la plus évidente : l'absence des senseurs de part et d'autre du cockpit, pièces qu'il est conseillé de refaire en carte plastique ou de récupérer sur une autre maquette, une TIE standard par exemple. Idem pour le pilote : MPC a confondu le pilote du TIE avec celui du A-Wing, semble-t-il. Celui du TIE est un salopard de rebelle ! Donc on peut sans scrupules échanger avec le pilote du A-Wing. Mais une fois l'ensemble peint et refermé, on y voit goutte dans le cockpit de toute façon. Qui plus est, le pilote en question n'est pas à l'échelle ! Il serait plutôt au 1/48 alors que le vaisseau lui-même est au 1/58.
Autre défaut grave : la trappe d'accès. Contrairement à ce que MPC essaye de nous faire croire, le panneau d'accès au vaisseau se trouve au-dessus du pilote, et non pas dans son dos (voir le “gros” TIE de Vador) ! MPC a imaginé une trappe dotée d'un hublot. Il faut donc peindre l'intérieur de cette partie transparente située derrière le pilote. Ce n'est pas un hublot, c'est le réacteur ! Et supprimer cette charnière disgracieuse permettant de l'ouvrir. Pour des raisons d'accessibilité, il est conseillé de peindre les panneaux solaires en noir brillant avant de les installer.
Bref si ce n'était son prix attractifs, cette maquette serait largement à oublier. Pour ce prix là, on peut néanmoins se permettre de se faire la main sur ce modèle, son montage rapide permet de prendre du temps pour scratcbuilder les détails inexacts ou mouler les zones manquantes.
Ce kit existe aussi dans les variations suivantes:
• dans un boîte 3 modèles comprenant X-wing et B-wing.
• dans une boîte Airfix “Space Vehicles Model Set” rarissime comprenant en plus le A-wing.
• en finition dorée vendu à l'unité.
• en finition dorée dans une boîte 3 modèles comprenant X-wing et B-wing.