Une maquette aussi agréable à monter et à peindre qu’à regarder. Malgré quelques incohérences, comme des structures en relief et non en creux, et malgré une certaine simplification propre à ce genre de kit, c’est une pièce correcte. Fidèle à la maquette du film, peu de chose sont entièrement à revoir si l’on souhaite s’approcher au maximum d’un Scale Model. Les "aérofreins" sont mobiles, peuvent le rester ou être collés soit en position fermée, soit ouverte, et le canon-harpon est bien détaillé.
Des ombres au tableau : commençons par le commencement. Le cockpit et les pilotes. Ceux-ci ressemblent à des singes en tenue de cosmonautes, qui pourraient fort bien lacer leurs chaussures sans se pencher (voir photo des instructions). Cela passait encore pour le pilote du X-Wing au 1/48, mais là, vu l’échelle, difficile de laisser filer ce détail grotesque. D'un autre côté, difficile de rectifier le tir. Certains ont réussi à refaire les figurines à la bonne échelle mais pour le maquettiste de base, c'est mission impossible.
Ensuite, La verrière du vaisseau, qui peut s'ouvrir, est dotée d’une charnière assez disgracieuse (voir photo) : il faut la refaire ou condamner l’ouverture. Idem pour l’intérieur du cockpit. A cette échelle, il devrait être beaucoup plus détaillé, mais il est si pauvre qu’on se demande comment peut se piloter l’engin. Des détails peuvent être ajoutés à l’aide de carte plastique et de bout de rabiot pour donner un peu de relief, et la peinture, en particulier des effets de soulignement en noir mat, arrangeront les choses.
Enfin, l'absence totale de références de peintures pour ce kit. Il va falloir faire des recherches dans l'iconographie starwarsienne pour trouver un bon modèle de couleurs, celui étant illustré sur la boîte n'étant pas des plus exact. Bilan : malgré la présence d'un support original, cette maquette nécessite un sérieux travail de peinture et un bon décor pour être mise en valeur.