Un produit bien étrange que ce buste de Dark Vador datant des débuts des kits Star Wars. Ne le cherchez pas, il est pour ainsi dire introuvable. Curieusement, cette maquette a été distribuée en France par Meccano, mais elle est encore plus rare que le modèle d'origine américain. La boîte annonçait son et lumière, et son et lumière il y a, du moins tels qu'on les concevait dans les années 70. La taille de ce buste à l'échelle 1/2 est impressionnante et le casque, si on le pose sur la tête d'un gamin, peut en faire un mini-Vador.
La maquette elle-même ne présente pas de difficulté de montage, mais un travail de masticage s'impose tant les joints sur les épaules et au milieu du casque sont importants et plutôt difficile à cacher.
Pour ce qui est des options électroniques (sic) il faut être prudent si on monte le kit aujourd'hui. Il a été conçu pour fonctionner dans les années 70 aux USA. L'éclairage se fait par une ampoule qui a tendance à griller très vite et fonctionnait avec une tirette servant d'interrupteur. Les sons de “respiration”, quant à eux, viennent en fait d'un genre de pinceau dur circulaire qui brosse un “diaphragme” en plastique, tout cela entrainé par un ingénieux jeu de pignons qui devaient être soigneusement lubrifiés, et le tout fonctionnait en tirant un anneau relié à une ficelle. Hé oui, c'était les années 70, on ne connaissait pas encore les sons samplés d'aujourd'hui qui tiennent dans une petite figurine Hasbro... Ha, ajoutons que la tête de Vador bougeait également d'avant en arrière quand on tirait l'anneau. C'était assez navrant...
La seule photo correcte de ce kit que j'ai pu trouver (encore que les options de peinture du modéliste soient discutables, mais bon...), ainsi que l'essentiel de cette description, viennent de The Star Wars Model Kit Gallery.