Connue également sous le nom de Navette Tydirium, voilà une belle maquette pré-peinte à monter sans colle. Proche du 1/125 bien qu'annoncée au 1/106, elle est de belle taille et peut être montée telle quel, sans plus de travail.
Pour le maquettiste plus regardant, il y a pas mal de choses à reprendre. Tout d'abord, l'effet “sandwich” des ailes n'est pas présent sur le kit comme dans la maquette de tournage. Si on veut être conforme, il va falloir travailler ça à l'aide de profilé et détailler le bord des ailes. Ensuite, Revell a oublié une pièce, une plaque de protection située de part et d'autre du cockpit à côté des canons. Il faut, pour bien faire, reproduire cette plaque (en fait un garde-boue de char Tigre) en carte plastique. Enfin, pour que la maquette tienne mieux debout, Revell s'est laissé aller à ajouter du plastique sur les trains d'atterrissage. Il faudra recouper soigneusement ce triangle de plastique, de toutes manière la maquette tient parfaitement bien sans ça.
En ce qui concerne la peinture, un gris clair sera correct, avec des effets de coulure sur les ailes. Mais là, on se heurte à un nouveau défaut: d'habitude, on se plaint toujours que les “lignes” des maquettes sont moulés en relief au lieu d'en creux. Sur ce kit, elles sont en creux, alors que malheureusement sur la maquette de tournage, elles sont en relief, ce sont des plaques rapportées.
Pour ce qui est des figurines, deux impériaux, elles sont jolies mais nettement trop grosses ! Elles sont environ au 1/87ème ! Le mieux est de peindre la verrière en noir brillant, la verrière fumée permet toujours de cacher ce genre de défaut. (Merci à JC Carbonel / Modelstories pour les infos)
La maquette a été rééditée plusieurs fois, sous divers boitages en fonction des époques (voir onglet "Editions") dont une version dite "coffret cadeau" en 2023 contenant peintures, pinceau et colle.