Un kit Fine Molds est toujours une réussite. Celui-ci, édité pour les 35 ans de la sortie japonaise de “Un Nouvel Espoir”, ne fait pas exception à la règle. Bien que de très petite taille, il est à la même échelle que les autres chasseurs X-wing et TIE standard, ce qui permet un beau diorama pour le maquettiste expert.
Les détails sont, comme toujours dans les produits Fine Molds, parfaitement au rendez-vous. Rien ne manque dans ce kit, le montage est facile et les pièces correspondent parfaitement les unes aux autres, sans jours disgracieux. Le recours au mastic sera limité au strict minimum.
Là où je suis un peu moins enthousiaste, c'est en ce qui concerne la peinture. Pour le “corps” du chasseur, rien à dire. La peinture de la figurine Vador nécessitera une bonne loupe, mais l'ensemble de la structure du chasseur se peindra facilement, et le “weathering” se limitera au minimum, le chasseur lui-même n'ayant pas besoin d'un traitement lui donnant une apparence fortement “usagée”.
Mais là où ça peut coincer, c'est pour la peinture des panneaux solaires. Ceux des TIE standards étaient en deux partie, il suffisait de peindre le panneau lui-même en noir brillant et de coller par-dessus les “nervures” peintes en gris. Pour ce TIE de Vador, les panneaux solaires sont en une seule pièce, ce qui nécessitera un travail un peu plus compliqué de masquage, soit en ayant recours à du Maskol (caoutchouc liquide qu'on applique sur les parties ne devant pas être peintes et qu'on “pèle” une fois la peinture sèche) soit en utilisant du collant spécial. Cela demande une certaine maîtrise de la technique. A réserver aux experts. le maquettiste moins expérimenté pourra toujours peindre les “nervures” à main levée. Le même problème existait déjà sur l'ancien kit AMT de ce vaisseau, mais l'échelle était beaucoup plus grande, ce qui rendait le travail à main levée bien mois aléatoire.
Au final, un bien beau kit mais qui souffre de ce petit inconvénient.