Les fans l'exigeaient et FFG l'a fait : le Star Wing de classe Alpha, communément dénommé « Gunboat » sur les forums US. Le Star Wing de classe Alpha est un vaisseau apparenté à la fameuse Lambda tiré du jeu vidéo Star Wars : X Wing qui a sa petite réputation parmi les joueurs vétérans. Devenu un running gag sur les forums US, il semble que les développeurs d'X Wing aient fait mine d'entendre les desiderata des joueurs en concevant le vaisseau pour X Wing. Ils n'ont pas fait les choses à moitié par ailleurs, en en faisant un bon vaisseau qui aurait sans doute dû remplacer le TIE Bomber comme porteur de missiles et de torpilles chez les impériaux.
Tirer des missiles
Car c'est effectivement le rôle principal du Star Wing de classe Alpha : tirer des missiles ou des torpilles. Il y est en partie contraint par le fait de n'avoir que 2 d'attaque, ce qui est faible dans le métajeu de X Wing. Mais il le fera sans aucune vergogne car avec ses 4 points de coque et ses 3 points de bouclier il sera assez solide pour tirer une pièce d'artillerie voire deux avant de disparaître. Tirer sa deuxième pièce d'artillerie sera facilité par l'action de « rechargement », introduite avec ce vaisseau. Cette mécanique arrivée tard dans le jeu – trop tard sans doute – est bienvenue : elle permet de recharger une carte de missile ou de torpille dépensée au prix d'un jeton d'« armement neutralisé ». Soit, à la manière de l'action de MASL, l'obligation de ne pas tirer un round. Dénué de pièce d'artillerie, le Star Wing est assez inefficace donc l'on optera très facilement pour l'action de rechargement qui sera souvent effectuée après l'action de MASL que détient aussi le vaisseau.
Il est ainsi possible de mettre sur pied une composition a minima très efficace : opter pour un Pilote de l'Escadron Nu à 18 points, lui attribuer un missile harpon à 4 points puis lui mettre gratuitement des « Scanners de longue portée ». On aura ainsi pour 22 points un vaisseau de type « hit and run » très efficace. Il acquerra sa cible en début de combat, tirera son missile lors du premier choc, « slammera » pour sortir du combat, rechargera son missile puis repartira au combat. Par coquetterie on pourra lui mettre le titre « Arsenal Os-1 embarqué » pour deux points. Le vaisseau gagnera alors des slots de missile et de torpille et ainsi l'opportunité d'utiliser « munitions supplémentaires », toutefois légèrement redondante avec l'action de rechargement cependant. Le titre ouvre aussi sur la possibilité de tirer une pièce d'artillerie même avec un jeton d'« armement neutralisé » à la condition d'avoir évidemment un marqueur d'acquisition de cible. Ce titre n'a toutefois jamais eu un succès important et l'on préfère conserver le moins cher possible le Star Wing de classe alpha. Cela explique aussi pourquoi la plupart des pilotes nommés – le lieutenant Karnabi et le Major Vynder – n'ont jamais beaucoup intéressé les joueurs et ce d'autant plus que leurs pouvoirs ne sont pas assez décisifs pour justifier le surcoût.
Utiliser des canons ?
Un autre titre propose une expérience de jeu différente orientant le vaisseau non vers les missiles mais vers les canons. Il s'agit du titre « Configuration d'assaut XG-1 ». Peu cher (1 point), il permet au vaisseau d'embarquer un canon de faible coût (pas plus de 2 points). Il peut donc s'agir d'un « Canon à fléchettes », d'un « Rayon tracteur » ou d'un « Rayon de brouillage » voire d'une « Batterie jumelée » proposée dans la boite. En outre, on peut l'utiliser avec un marqueur d'« armement neutralisé » soit lors d'une recharge ou d'un SLAM. Disons-le franchement : c'est intéressant et permet de varier les expériences de jeu en mettant eu premier plan les canons à faible coût trop délaissés. Il est juste dommage que le « Rayon de brouillage » qui ouvre sur la mécanique de brouillage soit peut intéressant : aussi cher qu'un Rayon tracteur, il ne peut tirer à la portée trois, ce qui le rend moins attractif.
Mais c'est avant tout le Gunboat chargé d'un simple missile harpon qui s'est imposé sur les tapis de jeu, les joueurs ayant choisi le plus efficace. Ceux qui préfèrent varier les expériences de jeu profiteront par contre des différences possibilités ouvertes par le Star Wing de classe Alpha, possibilités qui préfigurent en fait déjà le travail sur la V2 de X Wing et dont des éléments ont été manifestement réutilisés pour cette excellente boite d'extension.