Je ferai vite pour parler du Scurrg H-6 : je n'aime en rien ce vaisseau. Laid et mal fagoté, il s'est taillé très (trop) vite une place de choix sur les tapis de jeu de X Wing à mon grand dam. Et ce pas par goût de son esthétique lourdingue mais tout simplement car il est très efficace. Pourtant sa conception antérieure à la bataille de Naboo devrait nous indiquer un vieux coucou maladroit… Que nenni ! Le Scurrg renvoie à la casse le B Wing ou le TIE Punisher en deux temps trois mouvements. Avec beaucoup de points de vie (5 points de coque et de 5 points de bouclier), une barre d'action tout à fait honorable grâce au tonneau natif et surtout une roue de manœuvre intégrant le Tonneau de Talon (un « truc » réservé au T70 conçu 50 ans plus tard), le joueur Racailles aurait tord de se gêner avec ce vaisseau.
En outre, il profitera pour l'équiper d'une palanquée d'améliorations : tourelle, missiles, torpilles, équipage, bombe… n'en jetez plus ! Et si vous trouvez ces possibilités trop restrictives, il est tout à fait possible d'embarquer le titre « Havoc » gratuit et de troquer l'équipage contre une amélioration système et un astromech récupéré. Pourquoi se gêner ?
Un coût très modéré pour une palanquée de possibilités
Et comme toutes ces améliorations coûtent cher, le prix du Scurrg est très raisonnable : 24 points le pilote de Karthakkh pour monter jusqu'à 30 points pour le fameux Nym, le bombardier ultime et croque-mitaine des vaisseaux fragiles. Avec sa valeur de pilotage de 8 systématiquement montée à 10 grâce à « Instinct de vétéran », les « senseurs avancés », « Genius » comme astromech récupéré et le fameux « Générateur de sous-munitions » c'est une vraie terreur. « Générateur de sous-munitions » est sans doute la bombe la plus efficace qu'ait créé FFG, efficace au point de constituer au fond une énorme bévue ludique qu'on espère ne plus voir sur un tapis de jeu d'X Wing. Certes, elle a un coût qui n'est pas totalement négligeable : deux slots de bombe et 3 points d'escadron. Mais la contrepartie est si intéressante qu'on ne peut que se jeter dessus : il s'agit d'un générateur de bombe inépuisable occasionnant deux dés de dégâts aux vaisseaux à portée 1 de la zone d'explosion. Heureusement qu'elle unique ! Mais unique c'est déjà trop car cette bombe enlève une contrainte essentielle au jeu : faire des choix. Si on on associe le « Générateur de Sous-munitions » au pouvoir de Nym qui lui permet de ne pas souffrir des dommages des bombes alliées (donc des siennes), on arrive à une situation de jeu à la tactique proche du néant : poser une bombe après tout le monde s'en souffrir des conséquences et ceci ad libidum.
Associé à une tourelle facile d'usage d'accès comme une « Tourelle laser jumelée », Nym est très peu contraignant en terme de jeu et une terreur pour toute une foule de vaisseaux qui devront éviter ses bombes et esquiver ses tirs de tourelle. De facto l'invasion des Nym a entrainé le retour des gros socles à tourelles comme le Ghost par exemple. Comme une version de Nym jouant Rebelle est proposé ici – au pouvoir à peine moins intéressant que son alter ego racailles –, sa présence dans la liste des tournois est devenue assez envahissante. Le néologisme « Nymranda » a même été créé à cette occasion !
Quelques nuances pour un bilan négatif
Pour ne pas finir sur un note trop négative à propos du Scurrg, on dira toutefois que le deuxième pilote nommé, Sol Sixxa, est plus équilibré et constitue une expérience de jeune intéressante. Par ailleurs, les « missiles de croisières » – qu'affectionneront particulièrement les chasseurs rapides notamment impériaux – constituent assurément un ajout intéressant à la catégorie des missiles. Cad Bane fiabilisera les bombes opportunément les bombes des Racailles. Il n'a pas séduit outre mesure toutefois, car Nym prend généralement le titre « Havoc » pour embarquer « Genius » ce qui exclut la possibilité d'un équipage. « Encore heureux » me dira-t-on.
Le bombardier Scurrg H-6 symbolise bien le powercreep rampant au sein d'X Wing remisant à la casse non seulement les vaisseaux de la vague 1 et 2 mais aussi les as classiques. Avec en premiers coupables les bombes et les tourelles.