Le Quadjumper est entr'aperçu extrêmement vite dans Le Réveil de la Force : le temps d'être pulvérisé par un tir de chasseur TIE du Premier ordre, lors de l'attaque de l'avant-poste de Nima. À vrai dire, dans l'histoire, le vaisseau se réduit à sa destruction car il sert à détourner l'attention de Rey et de Finn vers la fameuse « poubelle » que constitue le Faucon Millenium. Mais FFG, ayant fait le choix d'un nombre de sorties pléthorique, a voulu le proposer pour X Wing. Quelle étrange idée, puisqu'on ne l'a même pas vu voler ! Qu'importe : cela n'a pas effrayé FFG qui a sorti dans la vague 10 de X Wing un Quadjumper pour la faction des racailles et des scélérats.
Tout sauf une menace évidente Sans faire de mauvais jeu de mot, sa présence dans X Wing est aussi fantomatique que dans le film. Il ne se montre pas trop envahissant, donc. Les concepteurs de FFG ont décidé de ne pas en faire un vrai vaisseau de combat. Certes, son score d'attaque n'est pas aussi catastrophique que celui du
HWK–290, mais avec deux d'attaque, dans le contexte du jeu actuel, il n'y a pas de quoi effrayer grand monde. Et ce d'autant plus qu'avec ses deux en défense et ses cinq points de coque, on n'enverra pas un Quadjumper aveuglément en première ligne : il serait pulvérisé trop vite. Sa barre d'action assez minimaliste ne lui donne ni accès à l'action d'évasion, ni à l'acquisition de cible, ce qui exclut d'en faire un vrai attaquant ou un défenseur. La chose est cohérente avec ce que l'on sait du vaisseau, puisqu'il sert avant tout à transporter des marchandises. Mais quelle peut être donc son utilité dans X Wing ?
Un gêneur par dessus tout
À gêner l'adversaire. C'est l'idée de FFG pour le Quadjumper. L'action du tonneau à laquelle il a accès lui permet de se comporter en bloqueur de vaisseaux adversaires. Il a aussi la possibilité de faire une manœuvre dont il a jusqu'à ce jour l'exclusivité : la marche arrière. Il peut ainsi coller aux vaisseaux adverses plus facilement. Il a, par ailleurs a accès à l'option « tech » et aux bombes, ce qui permet, dans ce dernier cas, d'augmenter légèrement sa capacité à faire des dégâts. Ce profil de bombardier convient parfaitement au meilleur pilote de la cordée, l'agent Zuvio, qui peut bombarder vers l'avant, à la condition de faire une marche arrière. Il faut bien dire que cela lui donne une grande flexibilité pour placer un détonateur thermique ou des mines groupées.
Et il pourra récupérer éventuellement la bombe posée grâce une carte incontournable pour les racailles : la « Grue de récupération ». Cette dernière permet, lors de la destruction d'un autre vaisseau, de reprendre une carte de modification, de bombe, de missile ou de torpille déjà utilisée. Certes, il existe une certaine chance que la grue soit alors défaussée pour de bon, mais le jeu en vaut largement la chandelle. Remarquons que du côté rebelle, le TIE de Sabine Wren, le YT 2400 et le Faucon peuvent prendre eux-aussi cette carte, ce dont ils ne se sont pas privés.
Rayons tracteur à foisonPour se montrer le gêneur parfait, le Quadjumper a accès une carte de modification spéciale : le « Dispositif tracteur de remorqueur spatial », pour deux points d'escadron, ce qui est d'honnête. Et ce d'autant plus que son pouvoir est excellent. Au prix d'une action, si l'on est à portée 1 d'un ennemi, on peut lui attribuer automatiquement un jeton de rayon tracteur durant la phase action. C'est très gênant, puisque tracté le vaisseau ennemi peut être déplacé sur… un astéroïde ou un débris. Et il aura un point en moins d'agilité durant toute la phase combat.
Il est clair qu'un ennemi relativement sensé ne va pas laisser votre quadjumper distribuer des jetons de rayons tracteurs
ad libidum. Votre vaisseau aura une grosse cible au-dessus de la tête et il faudra en tenir compte. On se retrouve donc devant le dilemme suivant : poser quasiment nu le quadjumper sur le tapis – et il s'avère quand même assez inoffensif – ou le charger de nombreuses améliorations toutes plus excitantes les unes que les autres – et l'on risque alors de dilapider beaucoup de points en un ou deux tours de jeu. Un dilemme que bien peu de joueurs ont réussi à résoudre et ce d'autant plus que les Racailles et Scélérats n'ont, à la différence des Rebelles, que peu de moyens de protéger l'un des leurs des assauts ennemis.
Cela faisait plusieurs vagues que la faction des Racailles accumulaient les excellents vaisseaux et le quadjumper semble, à côté, très « normal », assez proche en terme de puissance de ce que l'on pouvait voir lors des premières vagues de X Wing. Cela ne le rend pas inintéressant du tout et il est même stimulant, voire jouissif à faire jouer, mais il ne faut pas s'attendre le voir briller de mille feux dans les compétitions.