Après avoir commencé à exploiter le background de Star Wars Rebels avec le TIE Advanced de l'Inquisiteur ou le Ghost dès la huitième vague de X Wing, FFG a poursuivi le filon et en est venu à mettre en valeur le chasseur TIE repeint et volé par Sabine Wren dans un épisode de la série télévisée. Personnellement cet épisode ne fut en rien pour moi impérissable et j'imagine que ce fut le cas pour beaucoup de joueurs de X Wing. Qui pourrait apprécier les couleurs criardes de l'« artiste » Sabine Wren sur un vaisseau iconique aussi bien designé par Sienar ? Il y avait là une forme de profanation…
Pourtant beaucoup de joueurs de X Wing ont franchi le pas d'acquérir la boite du Chasseur TIE de Sabine et ont passé outre la nouvelle peinture suivie fidèlement sur ce point par FFG. Serait-ce l'ivresse de pouvoir utiliser un chasseur TIE du côté rebelle ? On peut en douter : vaisseau de base du jeu, le chasseur TIE n'a en rien des capacités époustouflantes. Et comme ici, il n'y a que des pilotes nommés proposés, il semble peu évident de jouer les fameuses nuées de TIE version rebelle.
Dans les faits, le TIE dans sa version rebelle est surtout un vaisseau de soutien, assez souple et adaptable grâce à son titre unique « Chef d'œuvre de Sabine ». Au prix d'1 point d'escadron, on peut dorénavant emmener un membre d'équipage ou une carte d'amélioration « illégale ». Cela vaut le coup de franchir le pas : on peut transformer son TIE en bombardier peu onéreux avec Sabine elle-même en équipage ou embarquer Jan Ors pour soutenir la défense des alliés… il y a des choses à faire.
Combiné avec la modification « TIE capturé », on ne pourra vous attaquer tant que vous ne tirez pas et que votre valeur de pilotage restera supérieure à celle de vos adversaires. C'est dire que ce titre est pensé évidemment pour un des pilotes proposés ici : Ahsoka Tano, dont la présence est justifiée par son rôle dans la saison 2 de la série.
Montée avec « Instinct de vétéran » à 9 de valeur de pilotage, et dotée de bombes avec Sabine et/ou d'un « Système IEM » pour ioniser les adversaires, Ahsoka Tano sera d'autant plus une plaie pour les adversaires que son pouvoir soutient parfaitement ses alliés en leur octroyant une action au détriment d'un jeton de concentration. L'ex padawan d'Anakin Skywalker s'est ainsi très rapidement fait une forte réputation. Bien plus que les nouvelles version de Sabine et de Zeb dont les pouvoirs ne transcendent pas un vaisseau aux caractéristiques somme toute limitées.
Ce que fait par contre l'ancien soldat clone Captain Rex. Grâce à son pouvoir et à son coût modique de 14 points d'escadron, Rex s'est très vite imposé comme un pilote très utile dans beaucoup de compositions rebelles. Le pouvoir de Rex ouvre le bal d'une nouvelle mécanique de jeu pour X Wing qui complexifie ce dernier mais le rend plus intéressant : le principe des cartes de condition. Quand Rex tire – sans faire nécessairement des dégâts donc – sur un adversaire, ce dernier écope de la condition « Tir de suppression » qu'il conservera jusqu'à la prochaine opportunité de tir de Rex. Durant ce temps, il perdra un dé d'attaque à moins de tirer sur Rex. Et si Biggs se ballade dans le secteur cela sera particulièrement impossible. Transformer un Fenn Rau ou un Quickraw en un vaisseau tirant à deux dés d'attaque est toujours une très bonne aubaine.
Pour conclure, le TIE de Sabine est d'une conception plutôt réussie car sa dynamique de jeu est spécifique et ne copie pas platement celle de l'original impérial. Il ouvre en plus à la mécanique des conditions qui va se généraliser dans le jeu lors des sorties ultérieures.