Le bombardier K Wing a été construit pour la Nouvelle République neuf ans après la bataille d'Endor. Jusqu'à ce jour, le K Wing reste étiqueté « Legends » mais peut-être sera-t-il recanonnisé ultérieurement.
Mais la chose est loin d'être certaine tant ses apparitions sont plutôt restées confidentielles dans l'Univers Legends. Sa plus grande source de popularité est peut-être actuellement due à X Wing à vrai dire… On peut se poser la question de pourquoi FFG a t-il introduit ce vaisseau obscur dans X Wing…
C'est sans doute car le K Wing comble un manque dans l'équilibre des factions : il manquait à la faction rebelle un gros bombardier porteur de pièces d'artillerie ou de bombes dans X Wing et le K Wing joue donc ce rôle.
« Gros » le K Wing l'est assurément avec ses cinq points de coque et ses quatre boucliers protecteurs. Avec ce vaisseau on sort quasiment du format classique des petits vaisseaux pour lorgner vers les grands vaisseaux qui profitent en général d'une dizaine de points de vie. Mais FFG a préféré lui donner un petit socle, avec toutes les conséquences que cela a : arc de tir réduit mais socle plus petit ce qui est profitable pour sortir des arcs de tir ennemi. Par ailleurs, on sait que depuis une FAQ, les vaisseaux à gros socle sont considérés comme à moitié détruits lorsqu'ils ont perdu la moitié de leurs points de vie (coque et bouclier) ce qui impacte franchement le décompte des points de victoire.
Le K Wing, qui par ailleurs esquive mal les tirs du fait de son unique point d'agilité, évite donc cette contrainte lourde. Et son as, la fameuse Miranda que l'on a retrouvée en finale des championnats du monde 2016, a accès à la régénération des boucliers pour augmenter son espérance vie. Bien jouée, elle peut devenir une vraie plaie notamment en fin de partie.
Mais dans tous les cas détruire un K Wing n'est pas si simple. A priori sa roue de manœuvre est exécrable : pas de demi-tour possible et quatre manœuvres vertes… c'est chiche, et ce d'autant plus que ce n'est qu'à la vitesse 2 qu'il peut effectuer un virage serré.
Il n'est pourtant pas si simple d'attraper un K Wing car le vaisseau profite d'une nouvelle action dont il garde quasiment l'exclusivité : le MASL (SLAM en anglais). Le Mouvement d'accélération subluminique permet d'enchaîner deux manœuvres de la même vitesse.
La deuxième manœuvre est choisie par le joueur du K Wing comme action et cela donc permet une adaptation fine à la situation de jeu. Il y a effet négatif toutefois au MASL : l'impossibilité de tirer ce tour là. Mais on pourra se doter de la modification MASL avancé pour au moins pouvoir effectuer une deuxième action en plus du MASL. Évidemment c'est l'opportunité de la pose d'une mine qui se dessine ici, pose facilitée par la souplesse de déplacement que permet le MASL.
Un K Wing peut ainsi se faufiler devant l'ennemi et placer une mine sur son socle ou sur la zone dans laquelle il va avancer. Dans cette configuration le K Wing peut devenir très dangereux pour un as ennemi se déplaçant après lui et ne pouvant éviter un Filet de Conner ou une Mine de proximité.
Les concepteurs de FFG ont en effet compris que les mines et les bombes n'avaient pas encore franchement trouvé leur public, pour résumer les choses pudiquement.
Pour remédier à cela, outre la conception de cet excellent bombardier qu'est le K Wing, ils ont intégré dans sa boîte deux nouvelles bombes dont l'une est franchement excellente : le « Filet de Conner » inflige un point de dégât, un pion de dégât ionique et impose à la victime de sauter son étape « Effectuer une action ».
Pour quatre points d'escadron l'investissement en vaut la peine… assurément plus que les « Bombes ioniques » qui ne font qu'ioniser.
Le prix du Filet de Conner n'est pas si important si on charge le vaisseau d'une nouvelle carte pensée pour remédier franchement aux soucis des torpilles et des missiles dans X Wing. Parmi leurs nombreux défauts il y avait jusqu'ici leur prix : quatre points d'escadron pour une torpille à protons à usage unique en refroidissait plus d'uns.
En chargeant des « Munitions supplémentaires » au coût de deux points d'escadrons, chaque torpille, missile ou bombe se voit donné deux utilisations. Ainsi on pourra acquérir deux missiles à concussion pour 6 points et non plus quatre, ce qui s'avère plus intéressant.
Il est toutefois dommage qu'il faille un slot d'amélioration de « torpilles » en surplus pour pouvoir placer des « Munitions supplémentaires » : des vaisseaux comme le X Wing ou le TIE Advanced en sont privés, ce qui leur est relativement fâcheux. Ainsi, l'on voit surtout cette amélioration sur les TIE Bomber, les K Wing ou les Jumpmaster des Racailles.
Pour les vaisseaux intéressés par des pièces d'artillerie mais privés de « Munitions supplémentaires », FFG propose toutefois deux nouvelles pièces d'artilleries dans la boîte du K Wing : les « Missiles à tête chercheuse avancée » peu attrayant du fait de ses conditions d'usage contraignantes, et surtout les « Torpilles à plasma », très utiles contre les gros vaisseaux bardés de points de bouclier.
Dans tous les cas le K Wing peut choisir de n'embarquer ni missiles ni torpilles.
Il a en effet une tourelle native, toutefois peu puissante puisqu'elle ne tire qu'à deux dés d'attaque. Mais il peut surtout charger une nouvelle tourelle, la « Tourelle laser jumelée ».
A vrai dire, c'est surtout elle qui a intéressé d'emblée les joueurs de compétition plus que les autres cartes présentes dans la boîte. Pour un prix a priori élevé, mais en fait raisonnable – 6 points d'escadron –, cette tourelle permet de tirer à portée 2 à 3 à 360°et de se garantir quasiment deux dégâts contre les vaisseaux à basse agilité du fait de sa mécanique spécifique.
Chargée sur quatre Y Wings, cette tourelle a bousculé le métajeu durant un certain temps, faisant terriblement reculer l'hégémonie des B Wing et des gros socles comme les Faucon et les Decimator. Peut-être son prix est-il un peu bas, mais au moins a-t-elle permis de réhabiliter le brave vieux Y Wing qui avait eu le plus grand mal à décoller jusque là.
Elle est aussi une possibilité intéressante pour le HWK qui pourra augmenter son espérance de vie en restant à portée éloignée, ce qui était très contraignant jusqu'alors.
Cette digression ne doit faire dévier de l'essentiel du propos : le K Wing est un vaisseau très bien calibré, proposant des innovations importantes et bienvenues dans X Wing et rendant enfin intéressantes les bombes. Et Miranda est assurément un des meilleurs pilotes de la Rébellion. La boîte est incontournable, sauf peut-être pour les joueurs impériaux qui trouveront une partie des cartes intéressantes dans la boîte du TIE Punisher.