Après la sortie de la vague 6 intégrant une nouvelle faction dans X Wing – les Racailles et scélérats –, FFG s’est efforcée rapidement de rendre cette dernière jouable en proposant de nombreux vaisseaux pour, en quelque sorte, rattraper un certain retard. Quitte à chercher un peu tout et n’importe quoi… Voyez le chasseur Kihraxz : souffrant d’un nom imprononçable, ce chasseur utilisé par le Soleil noir est principalement tiré d’une expansion au MMORG Star Wars Galaxies, Jump to lightspeed, soit les tréfonds de l’ancien « Univers étendu ». Cela n’en fait pas franchement une vedette et son adaptation à X Wing n’a pas changé la donne.
Car malheureusement le Kihraxz souffre de plus que d’un problème de prononciation. Il souffre d’abord d’être l’équivalent du X Wing T65 pour les Racailles.
Et comme le X Wing, il a du mal à s’imposer et ce d’autant plus qu’il manque de pilotes nommés de qualité. En mettant côte à côte les deux vaisseaux, le parallèle sautera aux yeux : une bonne attaque de 3 et une agilité de 2 en font des vaisseaux équilibrés. Avec un point de bouclier de plus un point de coque en moins, le X Wing T65 semble légèrement supérieur mais c’est presque imperceptible.
Car conscient que le X Wing n’était déjà pas très attractif, FFG a cherche à pousser un peu le Kihraxz par une roue un peu supérieure : le chasseur du Soleil noir perd le virage 3 serré au profit du 1 serré, ce qui est globalement mieux.
Grâce à deux demi-tours possibles contre un pour le X Wing, il est un peu moins prévisible. Et puis ses manœuvres vertes sont plus variées que celle du X Wing grâce à des virages de vitesse 2 verts sur l’aile.
Pour parachever l’effort, le prix d’escadron reste raisonnable : à la différence du Pilote débutant, le Marauder du cartel est un peu moins cher se situant à 20 points d’escadron. Et puis l’As du Soleil noir, à 23 points, profite à la différence du Pilote de l’escadron rouge, d’un talent de pilote d’élite… c’est toujours ça de pris. Au final, on peut donc poser sur une table un escadron de 5 Kihraxz, ce qu’on ne pouvait pas faire avec les X Wing. Pourtant la composition n’a pas séduit.
Les problèmes du Kihraxz sont ceux du X Wing : sa barre d’action est nulle car il n’a accès qu’à l’Acquisition de cible et à la Concentration, soit le minimum envisageable. Et ses améliorations accessibles sont minimalistes : on peut lui juste poser un missile et lui mettre une amélioration illégale réservé aux Racailles.
Il est dommage que les astromechs déglingués aux très bonnes capacités ne soient pas accessibles. Car le missile n’est pas franchement une option étant donné le rapport qualité/prix des missiles. L’amélioration illégale est plus intéressante, mais à part peut-être le « Glitterstim » ou le « Blaster de la mort », rien n’est très adapté au Kihraxz.
La boîte a toutefois un certain succès. Pourquoi ? Un peu à cause du pilote Talonbane Cobra. Une valeur de pilote de 9 et un pouvoir décuplant la puissance d’impact à portée 1 ainsi que la capacité de défense à portée 3 sont les atouts de ce pilote, qui a pour unique défaut de voler dans un Kihraxz. Soit un vaisseau qui n’a pas d’actions de repositionnement de manière native et qui peut sortir très vite si l’ennemi concentre son feu sur lui. Or, vus les dommages potentiels que peut occasionner Talonbane, il est une cible prioritaire. Lui mettre une dose de Glitterstim me semble un bonne idée pour lui permettre de mieux résister à l’alpha strike qu’il va subir d’emblée.
Mais c’est surtout pour les cartes d’améliorations jointes que le Kihraxz intéresse : mettre la main sur un Missile à tête chercheuse est toujours utile car il s’agit de la pièce d’artillerie la plus fiable qui existe. Mais on pouvait trouver la carte ailleurs. Par contre le « Tireur hors pair » est devenu une carte très courue : son prix est modique et sa capacité marche à tous les coups. Elle permet notamment de toucher les as ennemis qui jettent une pelletée de dés verts comme les TIE interceptors. « Réflexes éclairs » reste plus confidentiel du fait de son usage unique et c’est dommage car son effet est franchement plaisant.
Le Kihraxz est donc un vaisseau à l’intérêt marginal même si je vis personnellement toujours comme un challenge intéressant d’en faire quelque chose. Cet intérêt limité n’est pas lié à une incompétence de conception toutefois : il découle des contraintes d’équilibre que s’impose FFG qui mènent parfois à l’impasse.