L'IG-2000 est resté très longtemps le vaisseau des Racailles et scélérats le plus prisés par les joueurs de cette faction. Et pour cause : les autres vaisseaux proposés dans la vague sont soit trop chers – le Starviper –, soit peu intéressants – le M3-A Interceptor –, soit de nouvelles déclinaisons de vaisseaux antérieurs à la puissance limitée – le Y Wing, le Z-95, le HWK.
Il n'y avait peut-être que le Firespray réactualisé pour la faction des Racailles qui s'avérait franchement compétitif… au niveau de l'IG-2000.
Car celui-ci est bel et bien un des vaisseaux les plus efficaces conçu par FFG pour les Racailles. En plus d'être compétitif, l'IG-2000 propose une expérience de jeu original qui en fait un vaisseau tout à fait stimulant et souvent déconcertant à affronter .
Les spécificités du vaisseau sont sans doute liées au profil de son propriétaire : le fameux droïde assassin et chasseur de primes, IG-88, entraperçu dans l'ESB.
D'où peut-être son apparence de crustacé, apparence tirée de l'Univers « Legends » puisque le vaisseau n'a toujours pas été recanonisé. D'où surtout des caractéristiques assez irréelles : 3 en attaque et en agilité.
C'est du jamais vu pour un grand vaisseau dans X Wing. Par ailleurs, pour bien mettre en valeur l'extrême agilité du vaisseau, l'IG-2000 est doté d'une roue de manœuvres aux possibilités impressionnantes. L'accès à la plupart des virages serrés, la multiplicité des manœuvres vertes au nombre de neuf (!), la possibilité du demi-tour et de la Boucle de Segnor… tout cela fait de l'IG-2000 un des vaisseaux les plus mobiles et les plus imprévisibles du jeu et ce d'autant plus qu'il a accès à l'action de l'Accélération en plus de celle de l'Evasion. L'Accélération ouvre sur l'opportunité des mettre des « Autopropulseurs » au vaisseau, ce qu'on ne manquera pas de faire puisque l'IG-2000 est un des grands vaisseaux les plus fragiles en jeu : 4 points de coque et 4 boucliers c'est autant de points de vie qu'un B-Wing ou qu'un Y Wing, deux vaisseaux franchement moins chers.
Car la merveille technologique qu'est l'IG-2000 s'avère fort coûteuse en points d'escadron : tous les pilotes sont à 36 points.
Il n'y a pas de pilotes génériques car ce sont tous des modèles uniques de type IG : IG-88A, IG-88B, IG-88C et IG-88D. Logiquement, ils ont la même valeur de pilotage soit 6 et les mêmes améliorations accessibles.
Seul leur pouvoir les distingue les uns des autres. Et ces pouvoirs sont franchement excellents : pouvoir retirer avec un canon après un tir raté ou récupérer un point de bouclier après avoir détruit un ennemi… rien n'est à jeter.
Le contenu de ces pouvoirs est d'autant plus important qu'on peut les cumuler en choisissant le titre « IG-2000 » ce qui implique toutefois de mettre deux IG en jeu. Le double IG – généralement le IG-88B et IG-88C – constitue une liste extrêmement efficace du fait de la capacité à cumuler les pouvoirs. Dotés d'un « Canon laser lourd » et d'un « Système de contrôle de tir », les deux IG poseront des problèmes à quasiment toutes les listes rencontrées. La contrepartie est d'abord technique : déplacer ces deux gros socles qui n'apprécient pas particulièrement de se cogner partout n'est pas aisé.
Mais la contrepartie est aussi financière : il faut acheter en deux exemplaires la boîte d'IG-2000 ce qui fera grincer les dents à beaucoup.
Il n'est toutefois pas du tout impossible de jouer un IG tout seul pour profiter d'une excellente expérience de jeu. Car si IG-2000 est longtemps resté le vaisseau le plus coté chez les Racailles, c'est qu'il est aussi un des plus intéressants à jouer.