Sur le papier le Starviper apparaît comme la Rolls Royce de la faction des Racailles.
Tiré du livre, Les Ombres de l’Empire, qui fut longtemps un des classiques de l’Univers étendu classé maintenant « Legends », le Starviper était le vaisseau du grand dirigeant du Soleil noir, le prince Xizor.
Son apparence tranche quelque peu avec les canons esthétiques de Star Wars – et ce fut critiqué par les joueurs qui ne connaissaient pas le roman – mais colle assez bien avec les caractéristiques du vaisseau. Élancé et fragile, le Starviper est un vaisseau d’une grande maniabilité comme le démontre sa roue de manœuvre extrêmement complète.
Celle-ci est par ailleurs dotée d’une nouvelle manœuvre, la Boucle de Segnor, qui permet un virage sur l’aile et un demi-tour aussitôt, au prix d’un stress évidemment. La manœuvre est très intéressante car elle rend le Starviper assez imprévisible.
Imprévisible, le vaisseau l’est d’autant plus qu’il profite d’une très bonne barre d’actions, avec les deux actions de repositionnement classiques : le tonneau et l’accélération.
De facto, jouer un Starviper est une sensation assez proche de celle d’un TIE Interceptor, tant la maniabilité est importante.
Comme le TIE Interceptor, le Starviper a d’excellents scores d’attaque et d’agilité : 3 et 3. Il semble que les concepteurs de FFG pensent que de tels scores sont si importants qu’ils justifient toute une suite de restrictions sur les vaisseaux en profitant. Le TIE Interceptor est ainsi très fragile avec ses trois points de coque, le E Wing très cher et le Starviper suit un chemin assez proche.
Il est assez faible avec ses quatre points de coque et son unique bouclier alors qu’il ne profite pas de l’action d’Évasion. Et il s’avère aussi assez cher puisque le vaisseau le plus accessible coûte 25 points ; il ne s’agit que d’une pilote générique sans talent de pilote d’élite et avec une misérable valeur de 1 en pilotage. Les pilotes nommés, à savoir le Prince Xizor et sa garde du corps, l’androïde Guri, sont eux aussi fort chers : 30 et 31 points. Plus chers de Dark Vador ou que Wedge Antilles : c’est dire…
Pourtant ce sont en fait les seuls pilotes de Starviper joués puisque l’Homme de main du Soleil Noir ou le Vigo du Soleil noir sont totalement délaissés. Cela s’explique car Guri et Xizor sont les seuls à pouvoir porter le titrer « Virago ».
Certes ce titre coûte un point, ce qui surenchérit sur la valeur d’un vaisseau déjà onéreux. Mais il donne la possibilité d’accès aux améliorations Illégal et Système, des améliorations particulièrement importantes pour le Starviper.
Si le « Correcteur de précision » présent dans la boîte du vaisseau ne s’avère pas la meilleure idée possible, un « Système de contrôle de Tir », des « Senseurs avancés » voire un « Brouilleur de senseurs » constituent des atouts importants pour le Starviper. Quant au « Glitterstim » il sauvera fréquemment la vie au vaisseau. Ces améliorations sont quasiment incontournables.
Est-ce suffisant pour convaincre les joueurs de mettre sur un tapis de jeu Xizor ou Guri ?
Il faudra en fait passer outre quelques limites intrinsèques à ces deux pilotes. La valeur de pilotage de 7 attribuée à Xizor est bonne mais n’en fait pas non plus un vrai « as » du jeu. Et son pouvoir lui permettant de se débarrasser d’un dégât sur un vaisseau allié à portée 1, implique de construire une escouade de vaisseaux à faible coût autour de lui ; une contrainte qui limite son utilisation.
Et c'est fâcheux car au moins son pouvoir correspond bien à la mentalité égoïste et impitoyable du malfrat. Le pouvoir de Guri est lui bien meilleur et cela en fait la seule pilote de Starviper réellement utilisée. Mais Guri est limitée par une valeur de pilotage assez moyenne, ce qui évite d’en faire un vaisseau trop puissant.
On voit donc que le Starviper n’apparaît globalement pas comme un vaisseau bien compétitif.
Toutefois, il est un passage obligé pour la plupart des joueurs voulant faire des tournois. Pourquoi cela ? À cause d’une simple carte, heureusement présente en double exemplaire ici : les « Autopropulseurs ».
Il s’agit du fix qu’attendaient tous les vaisseaux munis de l’action Accélération. Pour un coût modique, ils peuvent encaisser bien plus facilement les attaques de tourelles, attaques auxquelles ils ne pouvaient échapper jusqu’alors que grâce à de très bons jets de défense.
Cerise sur le cadeau, les autopropulseurs permettent aussi de mieux supporter les attaques classiques à portée 3 de telle sorte que Tycho Celchu ou Soontir Fel deviennent alors quasiment intouchables. Cette amélioration est bien ce qui rend la boîte du Starviper si populaire et c’est bien là l’indice que le Starviper est doté d’un sérieux problème de conception…