On peut dire que c’est avec la vague 5 que le zénith des gros socles a été atteint dans le méta-jeu de X Wing. Déjà inaugurés avec la vague 2, son Faucon millenium et son Firespray, les gros socles ont été largement dominants jusqu’à la mi-2015 lorsque FFG a plus ou moins rétropédalé devant l’invasion des YT 1300, des Decimators et des YT 2400 par une FAQ réduisant leur intérêt en tournoi. La chose était sans doute nécessaire comme on le constatera en s’intéressant au YT 2400, premier des deux vaisseaux de la vague 5.
Car le YT 2400 est un vaisseau à la fois puissant et sur le fond pas trop difficile à manœuvrer. Il est certes un peu moins solide que le Faucon millenium avec des cinq points de coque et ses cinq points de bouclier. Mais il est doté de « 2 » en agilité, ce qui est un gros point fort pour les gros socles généralement malhabiles. Il est surtout extrêmement manœuvrable avec une roue de manœuvre quasiment parfaite : toutes les manœuvres sont présentes sauf le 5 tout droit. Son seul relatif point noir est son manque de manœuvres vertes même si la chose n’est pas rédhibitoire.
Et puis ce point noir est largement compensé par la présence du tonneau dans sa barre d’action, une des meilleures actions de repositionnement existant. Et les joueurs les plus maladroits pourront avoir recours à une nouvelle forme d’obstacles présentée dans l’extension : les débris. Ces derniers sont beaucoup moins pénalisants que les astéroïdes si l’on en vient à les chevaucher et les gros socles, à la forte emprise sur le tapis de jeu, les apprécieront beaucoup.
Le profil du YT 2400 en ferait bien le modèle supérieur du YT 1300, – supérieur car construit ultérieurement –, s’il n’y avait pas un désagrément. Le Faucon est un vaisseau trafiqué par Lando Carlissian et Han Solo et donc affiche une force de tir imposante avec une tourelle de 3 en attaque. Le YT 2400 n’est doté que d’une tourelle de force 2, ce qui est beaucoup plus faiblard. Pour le rendre impressionnant, il faudra lui donner le titre d’« Outrider », le vaisseau de Dash Rendar dans le roman, Les Ombres de l’empire.
Ce titre est cher (5 points), mais quasiment indispensable pour faire de ce vaisseau la terreur qu’il peut être. Avec « Outrider », l’amélioration « canon » de l’YT 2400 peut devenir la tourelle du vaisseau. Pour 12 points, il y a donc la possibilité d’avoir son canon laser lourd transformé en tourelle et d’arroser quatre dés d’attaque à 360°. Les vaisseaux fragiles n’ont qu’à bien se tenir… La seule contrepartie d’une telle option est que l’Outrider souffrira alors d’un angle mort à portée 1, puisque le canon laserd lourd ne tire pas à cette portée. Mais par une mobilité importante du vaisseau, renforcée peut-être par une modification comme « Moteurs améliorés », on peut palier à ce défaut. Et puis les joueurs plus prudents ou chiches en points d’escadron, préfèreront sans doute de prendre un « Canon lacérateur », moins puissant, mais efficace à toutes les portées.
Le principal défaut du YT 2400 est le déséquilibre entre ses pilotes : le pilote nommé est insignifiant, Eaden Vrill implique de ne pas utiliser le titre « Outrider », et le pouvoir de Leebo ne prend sa pleine mesure qu’avec le talent de pilote d’élite « Détermination » ce qui ne fait pas franchement rêver.
Il n’y a bien que Dash Rendar, un des héros des Ombres de l’empire, a sortir du lot. Mais il le fait franchement grâce à son pouvoir énorme : ignorer les obstacles durant la phase d’activation et d’action. Cela en fait un des vaisseaux les plus mobiles en lice, surtout grâce au tonneau et à l’accélération.
On lui adjoindra facilement le nouveau talent de « Loup solitaire » et on l’enverra parcourir le tapis de jeu, évitant soigneusement la portée 1 pour mieux détruire ses poursuivants encaissant des lourds tirs de canon laser lourd.
Lui mettre Lando comme co-équipier accentuera son côté « joueur » puisqu’il faudra jeter deux dés chaque tour pour utiliser l’action du baron-administrateur de la Cité des nuages. Une « Interface expérimentale » permettra de s’assurer au moins une action en cas de besoin. Plus généralement cette dernière carte ouvre énormément de possibilités et permet de rendre plus envisageables, le recours aux cartes « Prise de risques » ou « Adresse au tir ». Il est un peu fâcheux qu'elle ne puisse qu'être unique dans un escadron.
Le YT 2400 est un vaisseau fichtrement bien construit, tant en terme de respect de la cohérence de l’Univers étendu, que de jouabilité dans X Wing même. Peut-être Dash Rendar est-il un peu trop fort et facile de prise en main… Mais l’expérience de jeu n’en demeure pas moins excellente. Le Decimator impérial lui donnera très logiquement la réplique.