Avec la parution de la boîte d’extension du HWK–290 issue de la vague 3, pour la première fois FFG quitte le monde des films pour celui de l’Univers Etendu de Star Wars. À ce jour donc le HWK–290 n’est plus « canon » et appartient à Star Wars Legends. Toutefois, cela ne devrait pas inciter les joueurs d’X-Wing à s’en détourner complètement. Loin de là. Certes, le vaisseau de Kyle Katarn est avant tout un vaisseau cargo et en rien un chasseur intergalactique. Il est extrêmement lent et peu maniable : il a trois manœuvres rouges sur son cadran, manœuvres qui ne sont même pas des demi-tours car le HWK-290 n’en a pas ! Ainsi, le HWK-290 s’avère aussi peu maniable qu’une navette de classe Lambda, c’est dire.
Étrangement le HWK-290 est un vaisseau assez agile, esquivant assez bien les tirs avec « 2 » en agilité. Cela compensera au moins sa faible résistance de quatre points de coque et d’un misérable bouclier. Et en partie son score d’attaque exécrable de 1, un record encore inégalé dans le jeu.
Mais l’intérêt du HWK–290 est ailleurs que dans ses caractéristiques si médiocres. Il réside tout d’abord dans ses améliorations : une carte d’équipage est toujours utile, surtout quand il s’agit de l’« Officier en reconnaissance » vendu avec la boîte. Deux jetons de concentration par tour à la place d’un constituent une excellente possibilité qu’on utilisera pour le HWK–290 ou pour le Firespray par exemple. Et l’« Agent de reconnaissance » permettra d’espionner les manœuvres projetées par l’ennemi avant la phase d’activation. C’est un équipier précieux.
L’autre slot d’amélioration donne accès à des tourelles. Soyons clair : cela sauve le vaisseau. Car la faible manœuvrabilité du vaisseau mais aussi son score d’attaque risible rendent le port d’une tourelle indispensable pour utiliser le HWK. De telle sorte que son prix en escadron doit prendre en fait en compte l’achat d’une tourelle. Dans l’extension du HWK–290, on trouve la tourelle à ions présente déjà avec le Y-Wing et une nouvelle venue, la tourelle blaster. À la différence de la tourelle à ions, cette tourelle fait des dégâts nets, ce qui n’est pas négligeable puisqu’elle profite du tir à 360°. Par contre, elle est compliquée à activer, nécessitant une concentration, ce qui fait qu’il faut quasiment l’appareiller avec un « Officier de reconnaissance » pour pouvoir l’utiliser. Au moment où j’écris, cette tourelle a quasiment été abandonnée au profit de la Tourelle laser jumelée, un peu plus chère mais plus efficace et facile d’utilisation. Il faudra toutefois aller la chercher dans la boîte du K-Wing.
Mettre la main sur cette nouvelle tourelle sera cependant tentant car les pilotes du HWK–290 valent franchement le détour. Ils sont dotés de pouvoir de soutien très intéressants : de Roark Garnet à Jan Ors en passant par Kyle Katarn, tout est excellent. Le problème est que leurs pouvoirs de soutien sont si intéressants, qu’il est vraisemblable que l’adversaire se jette sur eux pour les faire taire au plus vite. Et avec leur 5 points de vie et leur manœuvrabilité de manche à balai, les HWK–290 sont très vulnérables.
Utiliser pour le mieux ce vaisseau est donc un vrai challenge, une vraie difficulté. La chose n’est pas aisée tant les HWK–290 sont des cibles prioritaires. Mais maintenir en vie un HWK–290 aplatissant ses ennemis avec sa tourelle et soutenant de manière décisive ses alliés est assurément un objectif stimulant en diable.