Pour ce deuxième R2-D2 de la collection POTF II, nous avons droit à une version un peu plus figée (la tête ne tourne pas et le pied central n'est pas escamotable) mais doté d'un système électronique de son et lumière ! Si on presse un bouton sur l'avant du droïde, il se met à siffler (bruits conformes à ceux des films, s'il vous plait !) et son œil rouge, en fait une LED, s'éclaire. Le dessous de ses pattes est doté d'un aimant, et l'on va voir à quoi il sert.
La figurine n'est pas proposée seule. Elle est vendue dans un grand blister avec un décor en plastique et carton, représentant le cañon de Tatooine où il échoue aux mains des jawas. Il suffit de découper l'image au dos de la carte et de l'insérer dans la fente, et voilà un beau décor de Tatooine. Une tirette permet de faire bouger le droïde tout seul sur son support, par le biais d'un système d'aimant. Miraculeux ! Un bien beau produit, cela dit. La sculpture de la figurine est quasiment identique à celle de la première version Blister, mais elle est peinte façon crasse de Tatooine, contrairement à la première qui était flambant neuve. De plus le dôme n'est pas chromé, mais plutôt couleur acier poli.
Curieusement, il n'y aura que trois modèles de R2-D2 dans la collection POTF II, alors que la version de base aurait largement pu être améliorée avant le modèle 1998. La version Flashback, toujours dans la collection POTF II, officiellement, n'est toutefois pas estampillée Kenner.