Différent de la version sous blister, ce sandtrooper est doté de genoux articulés afin de pouvoir s'asseoir sur la mythique monture de Tatooine, le Dewback. Mythique car exclue de la version d'origine du film Un Nouvel Espoir, et réintégrée dans l'Edition Spéciale de 1997. Ce sandtrooper est donc l'une des premières figurines directement issues de cette Edition Spéciale, et elle est accompagnée de son impressionnante monture saurienne.
Cette figurine est donc différente, sa pose n'est pas la même que la version blister et son arme est également nouvelle, plus fine que la première. En outre, son épaulette est grise, contrairement au rouge de la version blister.
Une première version de cette figurine est sortie avec une peinture “sale” plutôt discrète. Les designers se sont certainement dit que le sable devait se voir mieux, si bien qu'une deuxième version, de sculpture identique, s'est vue recouverte plus ou moins intégralement d'un spray couleur sable. Elle n'est donc plus blanche mais beige.