Les Jeunes Chevaliers Jedi ont achevé leur formation initiale, et il est temps pour eux de décider de la suite des événements. Tandis que Jacen et Anakin Solo décident de poursuivre leur initiation avec leur oncle Luke comme Maître, Jaina n'est pas sure de vouloir devenir un tel fardeau pour sa tante Mara, gravement malade. Pourtant, c'est cette même Mara qui va lui permettre de s'en sortir lorsqu'elle sera attaquée par un cyborg au-dessus de Yavin IV, à bord d'un Z-95 offert par son père !
Le cristal est une excellente nouvelle ! Il faut croire que le personnage de Jaina Solo adore ce format, elle qui a droit à plusieurs nouvelles de très bonne tenue !
Le récit réalise une jonction parfaite entre la série de romans jeunesses
Les Jeunes Chevaliers Jedi et le début de la longue saga du
Nouvel Ordre Jedi... à tel point qu'au début, j'ai cru que c'étaient Kevin J. Anderson et Rebecca Moesta aux commandes ! C'est particulièrement le cas lors de l'affrontement entre Jaina Solo et le cyborg anonyme au-dessus de Yavin IV. On est totalement dans le registre de la saga jeunesse, avec cependant une réflexion un peu plus profonde. Nos héros sont désormais de jeunes adultes, et les choses vont inexorablement s'assombrir...
Et c'est avec plaisir que cette nouvelle me réconcilie avec un défaut éditorial non-imputable aux auteurs : la présence de Mara Jade sur Yavin IV !

Superbe description, extrêmement touchante, de la jeune femme et de ses relations avec le reste de la famille, comme lorsque Jaina remarque que Luke et Leia ralentissent leur allure afin de ne pas donner à Mara l'impression qu'on pourrait l'attendre. Ça ne dure que quelques lignes, mais l'effet est réussi.
Nos héros sont heureux. Qu'ils en profitent : cela ne va pas durer...
Note : 100 %
Et bien sûr, un grand merci à l'équipe des Chroniques Oubliées pour la traduction française !