Est-il utile de revenir sur cette sortie longtemps après qu'elle a eu lieu?
A mon sens oui, pour deux raisons:
-le livre a été réimprimé en 2021 et est donc disponible à l'achat
-l'expérience du jeu permet de mieux en saisir les mérites et les faiblesses après une longue pratique.
1) La forme
Beau, très beau, du très haut niveau.
Mais de nombreux équipements, droïdes, espèces, vaisseaux sont décrits de façon littéraire sans le moindre schéma. Deux conséquences néfastes:
-on ne sait pas à quoi ressemble l'élément décrit
-dans certains cas on est en peine de savoir quelle description correspond à une illustration donnée.
L'esthétique c'est bien mais pas au détriment du côté pratique.
2,5/5
2) La création de personnage
Le système carrière/spécialité est une bonne idée: cela fixe une orientation tout en permettant de diversifier les possibilités.
Cependant il y a de forts déséquilibres entre carrières et spécialités, ce qui rend peu probable le choix de certaines.
Par ailleurs, seules huit malheureuses espèces sont proposées dont les humains et les droïdes, lesquels ne sont de surcroît pas différenciées (C3PO et R2D2 ont le même profil de caractéristiques initial - sic). Trop peu et mal conçu
2,5/5 (indulgent)
3) Les règles
Combat spatiaux ou entre personnages, résolution des tests sociaux, le principe est bon, voire très bon.
Au delà du succès ou de l'échec, les avantages et menaces enrichissent la narration. Un gros point positif.
Cependant, il est parfois difficile de faire la différence entre l'amélioration/dégradation des dés et l'ajout des dés de fortune/infortune et de choisir lesquels utiliser.
En outre, l'usage des avantages/menaces hors tests de combat est trop succincte
3/5 (quand même)
4) La force.
Même si la place de celle-ci est réduite dans cet ouvrage (contrairement à Force et Destinée), il y a quelques éléments dont une spécialité (ouverte à toutes les carrières) et trois pouvoirs.
Cela peut sembler bien au premier abord.
Cependant:
-le développement des pouvoirs est ultra coûteux et se fait au détriment des arbres de spécialité
-les duels de force sont mal gérés et renvoyés à l'imagination du MJ (défaut que ne corrige aucun ouvrage disponible)
Au final ce système est moins bon que celui de la version D6
1/5 (impardonnable pour du star wars)
5) Prix
Livre de base + écran + dés spéciaux, on arrive facilement à plus de 100€ pour jouer.
On se situe dans la fourchette haute, très très haute, en matière de JDR
1/5
6) Univers
Des éléments sont fournis ici et là mais cela reste souvent superficiel, notamment les descriptions de planètes.
2/5
Conclusion.
Je me suis lancé dans la gamme sans trop hésiter à son démarrage et ai acquis les trois livres de base (ainsi qu'un certain nombre de suppléments).
Si c'était à refaire, il est clair que je ne le referais pas.
Si vous voulez explorer l'ensemble de l'univers de star wars, il faudra multiplier les livres de base avec les inévitables et importantes redites.
Le jeu est très cher pour des ouvrages de taille et de qualité comparables.
Le fait d'avoir éclaté le jeu en trois gammes (vauriens/jedi/rébellion) est de surcroît clairement une erreur et laisse planer la suspicion d'arrières pensées exagérément mercantiles.
En outre, les 3 gammes sont au point mort en VF depuis maintenant 4 ans (aucune nouveauté sortie depuis cette date) et certains livres de base et suppléments sont épuisés sans perspective de réimpression (d'après les informations de l'éditeur lui-même): il y a de quoi être réticent à investir.
Mon conseil: passez votre chemin et essayez de trouver la version D6 d'occasion.
Note globale: 1/5 (sévère mais juste)