Mon petit avis après visionnage, mon avis avec SPOILERS évidemment :
Et bien je suis ravi ! Voilà du Star Wars comme j'en attendais depuis longtemps ! Audacieux ! Surprenant ! Sombre ! Remettant les acquis et les fondamentaux bien tranquilles de la Trilogie en question et avec des vrais questions de fond.
Après le 7, j'avais souligné avoir vu un bon film divertissant. On est pris dedans, les personnages étaient vraiment convaincants et le cadre de l'histoire choisit nous donnait envie d'en savoir plus. Cependant, la très profonde inspiration sur l'épisode 4 pour construire le squelette scénaristique du 7 m'avait gêné. Et cela avait empêché de faire du 7 un très bon
SW. Il était bon, il faisait le taff, mais souffrait de manquements. Le plus gros étant d'affirmer un univers bien à lui. J'avais du mal à imaginer un univers Premier Ordre/Résistance avec la même aisance que l'univers prélogique ou trilogique. Ça faisait pièce rattachée moderne.
Là ça y est. Un ton est donné. La postologie est en train de marquer son identité, son univers, sa différence ! Et ça me plaît ! La saga Star Wars ressort enrichie d'un film comme "les Derniers Jedi".
Sur les points positifs :
- Le parti pris scénaristique sur le fil conducteur. Le films se base grandement sur la traque de la flottille de la Résistance, dans une course poursuite en temps réel. Un énorme effort à été fait pour construire un scénario solide. Un traqueur hyperspatial, une impossibilité de faire des sauts répétés pour manque de carburant, une volonté de la Résistance de gagner du temps en sacrifiant ses vaisseaux au passage. Et la volonté du Premier Ordre de les anéantir un par un. Cette espèce de traque en temps réelle dans le froid de l'espace et le confinement des vaisseaux est prenante, angoissante, presque claustrophobe. Il y a en permanence l'ennemi a vos fesses qui vous regarde mourir à petite feu, prêt à vous sauter dessus à la moindre faiblesse. C'est du jamais vu dans
SW et j'ai adoré.
- Le ton du film. C'est sombre. La bataille de D'Qar est magistrale. On voit le squelette de la stratégie d'assaut du PO et de défense de la Résistance. Malgré quelques petites facilités, l'ensemble est solide et tient la route. C’est cohérent (ce qui est rare dans
SW tant on voit toujours des trucs énormes). Pour une fois ce n'est pas un coup de Trafalgar reposant à 85% sur la chance qui sauve la mise à la Résistance, mais bien leur combativité et leurs sacrifices. On voit des ordres gueulés, des vaisseaux exploser, des pilotes mourir, du dogfight, des pertes colossales dans les deux camps et des sacrifices et des morts dignes dans les deux camps aussi (le sacrifice de Paige Ticot était superbement mis en scène, de même que le capitaine du cuirassé du PO vraiment badass qui accepte sa défaite et sa mort inéluctable droit et sans peur). Voir les croiseurs-bombardiers y passer les uns après les autres prenaient aux tripes. Tout était magistralement fait, cette bataille est une perfection.
- Et c'est l'autre facette qui fait de
TLJ l'un des meilleurs
SW : l'échec. C'est lié au scénar sombre. les "gentils" échouent. Tout le temps. Ils essayent, ils se battent, font preuve d'ingéniosité, de courage. Mais pour une fois, il n'y a pas de victoire alambiqué tirée par les cheveux complètement incohérente comme c'était le cas avec les Rebelles dans la Trilogie. On retourne au réalisme militaire. Le Premier Ordre est sur armé, plus nombreux et doté de militaire compétents. Alors la Résistance échoue, malgré ses tentatives audacieuses. Ses troupes meurent, ses vaisseaux se font décimer inexorablement et à chaque décision génialissime prise par la Résistance pour comblé l'échec précédent, un nouvel échec rationnel s'impose. La flotte se fait pulvériser à D'Qar donc elle fuit. Puis se fait rattraper et se fait une nouvelle fois vaincre, donc elle fuit en subliminique à défaut de pouvoir les semer dans l'hyperespace. Ainsi Finn et Rose partent à l'aventure pour sauver la flotte et finalement échouent. Dameron monte une mutinerie qui échoue. Holdo monte un plan de la dernière chance pour sauver ses troupes qui échoue à son tour, lorsque les transports se font décimer sous ses yeux. La Résistance se planque dans un base pour appeler les alliés, qui ne viendront jamais et se fait une nouvelle fois massacrer. Nos héros connaissent échec sur échec et les "méchants" victoire sur victoire, même s'ils les paient cher ou que celles ci soient contrastées. C'est un énorme coup d'audace de la part de Johnson et c'est franchement rafraîchissant ! Oui, nous voulons voir les héros échouer, souffrir, désespérer pour finalement perdre et juste essayer de survivre ! Un peu de noirceur que diable ! Ça ne rendra leur victoire finale que plus grandiose ! Et dans
SW, l’échec du héro a toujours été plutôt tabou. Même lorsque les gentils perdaient, on faisaient en sorte que la victoire des "méchants" soit très amère, contrastée et on présentait la défaite des "gentils" comme une brillante tactique ayant sauvé les meubles. Une victoire déguisée dans une défaite. Là, non. Ils perdent. Point. Ils se font décimer en échouant tout ce qu'il font. Leur seul victoire et qu'un petit groupe survive. Merci pour cette audace Johnson, rien que pour ça, ça vaut le coup.
- La mort de Snoke. Et vas-y, Snoke est le maître de Palpy, Snoke est la réincarnation de Vador, Snoke est la résurrection de Palpy, Snoke est ceci, Snoke est cela... Bah vous savez quoi ? Snoke, on s'en fou. Hop, on le tue et on en parle plus. C'était juste un random useless qui avait pour but de poser les causes de la chutes de Kylo Ren et lui servir d’événement émancipateur pour devenir la monstre principal de cette histoire !
Et ben vous savez quoi ? J'adhère à fond ! J'ai été sur le cul ! A peine Snoke apparaît qu'on le dézingue : Le trône est vide ! Et hop, mille questions se bousculent dans ma tête. Qui va devenir le Suprême Leader ? Hux ? Kylo ? Rey ? Rey et Kylo ? Ou le Premier Ordre plonge en guerre civile ? On se retrouve dans une position inédite, chaotique ou tout est possible. Quand Rey demande à Ben de prendre le trône et de rappeler ses vaisseaux, on se dit "merde, c’est possible ça après tout ! Le PO qui devient bon sans un pourrit à sa tête !". Bon ça se passe pas ainsi, mais le twist nous laisse la possibilité de rêver l'histoire durant quelques minutes et nous laisse béa, sans pouvoir penser la suite. C'est ça que je veux. Énormément de critiques sur
TLJ reprochaient cela, et voulait un énième horrible méchant vieux sage cruel qui meurt par retournement de son apprenti. Ça n'aurait eu aucun intérêt. Aucun. Si vous voulez voir ça, le monstre badass antéchrist ultra voyant et manipulateur, y a Palpatine et Vador dans le rôle du rédempteur. C'est la trilogie. On voulait du nouveau. Ça c'est nouveau. L'apprenti qui tue son maître à la fois par compassion pour Rey et pour son intérêt perso. Kylo fait un choix à son image. A double intentions. Déchiré. Par altruisme et par ambition. Par vengeance et haine aussi. Cela pose aussi beaucoup de questions et de possibilité pour la suite et pour le Premier Ordre ! Et j'ai hâte !
- Le traitement des personnages :
-Luke : impeccable. Cette personnalité brisée, cynique, renfermée, égoïste et effrayée colle parfaitement au contexte de sa situation et de son passé. La mise en perspective de l'échec perpétuel des Jedi, et des travers de leur ordre est aussi vraiment plaisant. On attendait ce constat depuis un moment ! De même que la notion d’Équilibre dans la Force est clairement citée, et expliquée ! Tant qu'il y aura des Jedi, il y aura des Darksider et inversement. Les Jedi doivent donc disparaître pour que les Darksider disparaissent aussi. Une notion déjà abordée dans l'
UE Legends qui trouve sens ici. L’Équilibre était trouvée dans le 6. Mais depuis, tout est repartit en vrille.
L'idée que Luke ait pu sérieusement envisager de tuer Kylo de sang froid dans son sommeil par peur de son obscurité lui donne une dimension obscur et radicale qu'on ne lui connaissait pas. Et qui lui va à merveille ! Il est de bon ton signaler que cette scène est très Star Warsienne ! Anakin passe du Côté Obscur en autre pour sauver sa femme et ramener la liberté et la sécurité dans la galaxie. Mais c'est son passage du CO qui tuera sa femme adorée et plongera la galaxie sous le règne de l'Empire. Là, Luke veut tuer Ben pour éviter qu'il devienne un jour un monstre du CO, mais c'est cette pensée et cette tentative avortée qui traumatisera Ben qui, trahit et paniqué, plongera dans le CO. Très bon lien avec la Prelo et Vador !
- Rey. Dans la droite lignée du 7. Naïve, bon cœur, mais avec sa part de colère et de ténèbres en elle. La confusion règne et son engouement par sa famille ressort. Je doute d'ailleurs que ce soit de vulgaires ferrailleurs. Ça sent GROS le mensonge de Kylo pour l'isoler du reste de la galaxie où elle n'est rien, pour la ramener à ses côtés, où elle prend un importance énorme. On voit là une championne de la lumière et même si elle peut encore potentiellement représenter un danger (comme tout forceux), il paraît évident, comme je l'avais dit dès le 7, que son rôle est de faire ce qu'Anakin aurait du faire, être une championne de la Lumière. Son apprentissage avec Luke était plus une réflexion sur le devenir des Jedi et de la galaxie. Pas grand chose a voir avec l'entraînement de Yoda et j'en suis fort heureux.
Son combat avec Snoke, puis au côté de Kylo est juste epic et profondément intense. Un de mes meilleurs moment de
SW.
- Kylo : Comme dit ci-dessus, déchiré comme dans le 7, mais contrairement à beaucoup de commentaires, je trouve qu'il y a une évolution. Comme je l'affirmais, le meurtre de son père a été une étape décisive. Il est perdu, définitivement. Malgré le lien fort qui l'unie à Rey, il devient ce qu'il doit être, comme son grand père, et à la fois absolument l'inverse de son grand père. Il devient ce dirigeant avide de pouvoir et de contrôle colérique, violent et instable. Abrams parlait d'un méchant en maturation, en construction. De victime d'endoctrinement, il continue son chemin vers celui d'ennemi principal. Oui Kylo Ren est bien le méchant de cette postologie, et non la rédemption vers la lumière n'est pas pour lui. J'en était convaincu dès le début et je le suis encore. La lumière en lui est morte tout comme le soleil a été absorbé par Starkiller. Maintenant, le champion des Ténèbres et le championne de la Lumière vont s'affronter. Alors oui il y a des tentations des deux jeunes gens vers l'autre bord, mais rien ne bougera. On tient la configuration de bataille, le plan est posé. Et cet émancipation de Kylo, ainsi que son avènement en tant que tyran est jouissive. Là encore, rien à dire, du grand art. Cela me conforte dans mon idée que Kylo Ren est un personnage fantastique de
SW. Totalement atypique. On notera que Kylo à le même but (dans le fond) que Luke. Envie d'en finir avec les Jedi, les Sith, le chaos et l'anarchie amenés par la Rébellion et envie d'en finir avec l'héritage de l'Empire. Tout refaire, tout refonder. Et le Premier Ordre est l'instrument pour cela. Cette notion de tout refonder, de tout laisser mourir du passé et une constante entre Luke et Kylo. Seul Rey semble s'accrocher au passé et vie même hantée par lui. On peut se demander si le méchant n'est pas dans le vrai et la gentille dans l'erreur.
- Finn : Dans la continuité du 7 aussi. Ils ont réussi à éviter l’écueil que je redoutait, à savoir de changer radicalement Finn, comme si 35 ans avait passé depuis le 7 alors que c'est une suite immédiate. Finn est toujours ce storm déserteur, distant de la cause de la Résistance, émotionnellement en développement, en découverte de la vie normale loin du moule du PO. Il est toujours en initiation. Il veut fuir, survivre, sauver ses amis qui l'ont aidé à sortir de sa prison mentale de storm. Il s’émerveille devant tant d'opulence sur Canto Bight , chose qu'il n'avait jamais vu, et se montre naïf sur l'origine de cette opulence, preuve qu'il demeure complètement étranger du monde et de son contexte social et économique. On le voit aussi encore maladroit dans ses rapports sociaux avec les autres êtres "libres" comme Rose. Il découvre aussi sa part émotive. Les storm ne s'attache et n'aime pas. Et voilà qu'il a ce qui semble être des sentiments puissants envers Rey (toujours non précisés), dont il est très attaché et maintenant Rose qui s'immisce là dedans. On notera que Finn n'a jamais fait de pas décisif vers Rose, et que c'est elle qui l'a embrassé, mais on voit que Rey observe cette nouvelle relation et que Finn a pensé immédiatement à elle en se réveillant. On ignore aussi ce que Rey à dit à Chewie de dire à Finn. Bref cette porte Finn/Rey, que je trouvais très en phase au vu de leur "réveil" à tous les deux sur la vie, est toujours ouverte. Pour Finn, ça va faire une surcharge émotive à un moment.
On voit que sur le plan des convictions, Finn prends cette fois fait et cause pour la Résistance avec une absolue radicalité, allant même jusqu'a se suiciderv(et échouer, là encore) pour bloquer le PO. Sa haine du PO est très présente et le traumatise toujours. L'éternel fuyard est en train de devenir un véritable soldat, engagé par choix cette fois. Bref, là aussi il y a clairement une évolution. J'ai vraiment cru qu'il allait y passer vu la proportion à faire le ménage parmi les personnages principaux. Et je me suis surpris à vouloir qu'il vive. Je me suis vraiment attaché à Finn.
- Poe : Là aussi véritable exploitation du personnage, bien plus que dans le 7. On le voit non seulement réaffirmer son statut de pilote d'élite avec brio, toutes ses scènes étant magistrales, mais en plus on voit en lui une personnalité d'opposition et de commandement. Sa mutinerie, bien que peu utile à l'histoire, nous permet de nous montrer ces fractures dans la Résistance face à l'adversité. Les gentils ne sont pas parfaits. Ils sont en désaccord, parfois désunis, et pouvant faire preuve d'un auto-déchirement. Ceci est aussi caractéristique de cet esprit indépendant et plus émotionnel de la Rébellion puis de la Résistance, source de chaos. Là où le PO repose sur une hiérarchie stricte, huilée, et respectée. Tout est ordonnée. Bref ça n'apporte rien à l'histoire mais ça apporte beaucoup au personnage.
L'humour de Dameron tout au long de film est aussi excellent, et permet des touches de rigolade au milieu d'un film déjà sombre et oppressant qui sont les bienvenues !! Le passage avec Hux et avec Leia sur sa manière de faire sont excellents. Et contrairement à certains commentaires, ils ne "marvelise" pas
SW. Y a toujours eu de l'humour dans
SW, et je trouve cet humour léger et très bon toujours parfaitement placé dans le contexte, sans nuire à l'histoire à aucun moment. Bien plus que l'humour débile de Jar Jar qui pouvait nuire au récit, en plus d'être d'une efficacité humoristique douteuse. Là on est plus sur un style Han Solo/ Carlrissian. Et bizarrement ça ne gênait personne avant.
- La mort de Phasma est une bonne chose. Inutile, sans charisme, on a là clairement une idée de merchandising sans aucun apport pour l'histoire. On ne savait définitivement pas quoi faire d'elle, autant la tuer.
Pour Ackbar, malgré mon attachement au personnage, et le fait que j'ai été choqué qu'il disparaisse aussi facilement, aussi banalement, avec du recul, c'est une bonne mort. Je sais qu'on devrait soigner quelques sorties (j'y arrive ensuite), mais si on le fait pour tous les perso secondaires revêtant une petite importance, le film durerait 4 heures. Ackbar est important pour les fans, pour les autres il est random. La guerre est cruelle. On peut avoir des héros quasiment immortels, survivants à tout, qui meurt tuer par une balle perdue. Ils ne sont pas des surhommes. Pour moi, ça permet de le rappeler que de tuer Ackbar de cette façon, par un violent et fulgurant tir de torpille. Oui Ackbar est un héros de guerre, et un militaire d'une grande importance dans l'univers. Mais à l'instar d'un vulgaire technicien de passerelle, un tir de torpille, et hop ! Il est mort. Il a beau être un homme d'importance, il est d'une fragilité égale au random et le tuer comme un random permet de réaffirmer cela. C'est plus réaliste. Perso, ça me convient. Puis ça introduit Holdo.
Les points négatifs maintenant :
- La mort de Luke. Clairement. Qu'il meurt pourquoi pas. Je m'y attendais mais dans le 9 à vrai dire. Mais soit, vous voulez le tuer dans le 8, ok. Mais pourquoi ainsi ? De fatigue ???? Non c'est abrupt, inexpliqué et trop survolé pour un tel personnage ! S'il y avait une sortie à soigner, c'est celle là ! On parle de Luke Skywalker ! Il aurait au moins pu mourir en duel face à son ancien apprenti entérinant un peu plus sa chute vers le CO. Il serait mort au combat. Car là, on le voit fatigué, se ressaisir, se mettre en tailleur paisiblement, l'air requinqué... et mourir. Sans raison. C'est franchement le plus gros raté du film à mon sens !
- Les portes ouvertes par Abrams et refermées ou ignorées par Johnson.
Quid des Chevaliers de Ren ? Aucune mention, rien ! Bon, on sait que des élèves ont rejoint Kylo lors de la destruction du temple jedi. On peut penser que ce sont ces chevaliers de Ren. On peut aussi penser que maintenant que Kylo est Leader Suprême, ils retrouveront une importance dans le 9 (pourquoi pas en tant que gardes et agents personnels de Kylo Ren ?). Mais il faudrait leur donner un background. Et s’appesantir au moins une minute dessus. Leur donner un but, un crédo, une vison.
En parlant de background, je suis favorable à cette audacieuse mort de Snoke, mais même si au final Snoke n'est que Snoke, et que vu son importance bidon on se fiche qu'il ne soit que ça, il faudrait qu'on sache pourquoi ces meurtrissures ? D'où viennent ces cicatrices et d'où venait un tel utilisateur du CO si puissant ??? Car il envoyait du pâté le Snoke ! Un brin de réponse dans le 9, suivit d'un spin-off ou d'un roman sur lui pour éclaircir ce point serait le bienvenu !
Les parents de Rey : Comme je l'ai dit, je pense que le coup des ferrailleurs, c'est un mensonge de Kylo. Mais pour la thèse Skywalker, ça commence à mourir. Luke ne l'a absolument pas reconnu. Pourtant si c'était sa fille, il l'aurait sentit dans la Force. Donc ce n'est pas Luke. Vraisemblablement ce n'est pas la fille de Leia et Han. Du coup on pourrait partir du principe que c’est la fille de quelqu'un d'autre et ça ne gênerait pas ! Sauf que Abrams à lancé de grosses, très grosses perches dans un certain sens. Ce don inné pour le pilotage, l'appel du sabres des Skywalker qui choisit Rey et pas Kylo (cet aspect du sabre décideur ayant disparut dans
TLJ), son don pour le bricolage, ces similitudes entre la vie de Rey et d'Anakin, et son incroyable talent de prodige dans la Force avec cette obscurité sous jacente... tout ceci pointe vers du Skywalker.
C'est là le plus gros défaut du film. Vouloir faire du neuf, du tranchant, de l'audace je dit oui à deux cents pour cent. Mais il ne faut pas surprendre pour juste surprendre. J'ai l'impression que les origines de Rey doivent absolument ne pas être ce qu'elles semblent être ! Qu'il faille absolument surprendre à ce niveau. Non, pas forcément ! Il faut juste que ça marche ! Or Abrams à ouvert une porte que Johnson semble condamner. Tout comme il semble prendre le contre-pied d'Abrams tout du long du film. Il moque le masque de Kylo Ren via Snoke. Il tue Snoke alors qu'il y avait tout un mystère qui s'était mis autour de lui. Il ferme la porte Skywalker pour Rey. Il ignore les Chevaliers de Ren. Il bazarde Phasma. Il jette le sabre de Luke si important dans le 7. Y a des choses où je suis d'accord avec lui. Mais c'est un peu ma crainte de faire des films sans avoir d'abord tracer un squelette de scénario. Une ligne rouge, un fil conducteur intouchable. D'avoir une bataille rangée de réalisateur qui démonte et remonte ce qu'ils veulent dans leur films sans prendre en compte ce qui a été fait avant.
Reste à voir au 9 ! Voilà pour moi ! Mais dans le fond, très bon Star Wars !!
4/5 et non 5/5 pour les défauts soulevés. La qualité du 8 est aussi en dépendance du 9, comme le 7 était dépendant de sa suite. Si les origines des parents de Rey sont ce qu'elles sont, cela dégradera sans doute la valeur de ce film. Et au contraire, si c'est un contre-pieds vers quelque chose de plus riche, ça sublimera encore plus ce Star Wars grandiose.