J'ai plutôt aimé cet épsiode, mais il y a du bon et du moins bon.
D'abord l'intro, ça casse pas de briques, mais c'est sympa ce dialogue entre Ahsoka et Huyang. Et puis commencer l'histoire par "il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine", c'est une super bonne idée qui fait plaisir. Les vues à l'extérieur sont différentes de l'habitude, mais c'est somme toute par illogique, et assez joli ce super-méga-espace.
Pour la suite, je suis pas hyper convaincu par cette planète. L'ambiance fait assez désolée et mystérieuse, la citadelle n'est pas sans rappeler Minas Tirith, les autochtones bernard-l'hermite* sont mignons et rigolos etc... mais on est loin de la galaxie lointaine. C'est un peu dommage d'aller si loin pour avoir moins d'exotisme que dans l'importe quelle cantina de la galaxie principale. A mes yeux, le seul élément vraiment intéressant, c'est cette ceinture d'astéroïdes d'ossement de baleines, c'est bien trouvé.
En plus, vu comme c'est parti, ça aurait pu se situer sur n'importe quelle planète perdue de la Bordure Extérieure ou des Régions Inconnues, ça ne changerait rien.
Ceci dit, j'aime beaucoup la monture, très réussie, très expressive et rigolote aussi. Ses scènes ont l'air de rien, mais ça détend, et collent au caractère de Sabine.
Je suis fan aussi du design du croiseur tout cabossé et de ces armée de bric et de broc, en perdition depuis des années (avec le même style de rafistolage que Kylo Ren d'ailleurs, c'est japonais sauf erreur). Petit côté vaisseau pirate maudit, qui est bien mieux réussi que l'ersatz de Davy Jones qu'on nous a sorti dans Mandalorian
Belle entrée en scène et présentation de tout ça d'ailleurs, avec une musique elle-même cabossée. Dommage que la pièce maîtresse soit aussi ratée. J'ai lu plus haut que c'était mieux que le Grand Inquisiteur, certes mais c'est pas difficile et c'est quand même pas beaucoup mieux.
Son ton (en vf) en m'a pas semblé très convainquant non plus, ce qui rend encore moins crédible le fait que Sabine le croit immédiatement sur parole. Du point de vue spectateur c'est évident qu'il y a un piège, mais joué comme ça, ça devrait être évident pour les personnages aussi, surtout pour Sabine, naturellement méfiante et fermée, a fortiori envers un gars considéré comme la plus grande menace pour la galaxie.
Même chose pour la scène ou Thrawn demande toutes les informations sur Ahsoka. Pour nous qui le connaissons, ça fait bien entendu référence à sa propension à étudier ses adversaires, mais il est sensé en grande partie la connaître déjà, d'autant plus qu'il pense à elle directement et la prend comme une menace à ne pas sous-estimer.
Pas mal d'éléments de lore et de motivations des personnages. J'aime le fait qu'on parle de contes pour enfants, de légendes dathomiriennes et tout. Même Baylan attire mon intérêt avec ses réflexions sur la fatalité et le cycle infernal de chutes et de succès. J'espère qu'on en apprendra plus de l'histoire ancienne par ce biais. Par contre, je lui trouve déjà un petit côté Thanos en mode "moi je suis au-dessus de ça, j'ai un grand plan, je vais tout renverser"... On a déjà donné, merci.
Pas méga-fan d'Ezra. Bon j'ai jamais été fan d'Ezra, mais là, 20 ans après, seul sur une planète paumée, et toujours son style et son air de gamin... bof. En revanche, c'est bien qu'ils en aient pas trop fait. Sabine veut le revoir depuis longtemps, mais ce serait pas non plus son style de sauter de joie et tout. C'est plutôt bien dosé.
Pas fan non plus des sorcières, très classiques et pas très utiles, si ce n'est une pointe de lore et pour donner une excuse pour ne pas partir tout de suite, histoire que les gentils aient le temps de se pointer.

Leur focus sur la Jedi Sabine alors que Baylan et Shin passent inaperçus n'a en outre, aucun sens pour moi.