C'est tout ?? c'est ça le season finale ? l'épisode le plus mou d'une saison pourtant pas avare en épisodes mollassons, mais qui contenait tellement de promesses ? Quelle déception !!
Où est la tension de la scène d'action sur Ferrix dans l'épisode 3 ? Où est l'intensité de l'évasion de prison ? Pourquoi il ne se passe rien dans cet épisode ? Pourquoi tous les personnages rassemblés sont juste là à rien faire, sans jamais se croiser ? A quoi est-ce que la mise en place de l'épisode 11 et des 30 premières minutes de cet épisode ont servi ?
L'épisode a quelques bons moments, notamment cette fanfare funéraire extrêmement poignante... mais c'est si peu vu le niveau qu'avait atteint la série auparavant !
Typique des problèmes de cet épisode, Cassian fait sortir Bix de prison et l'emmène jusqu'au vaisseau, mais c'est tellement facile, ils ne rencontrent aucun obstacle, rien !!
L'Empire passe quand même 10 minutes face à l'hologramme d'un discours ouvertement révolutionnaire sans rien faire, en attendant bien la dernière ligne du speech pour réagir ! Alors que la scène aurait infiniment gagné en intensité à commencer l'affrontement pendant que l'hologramme déroulait le discours.
L'intrigue de Mothma a droit à 2 scènes donc autant dire qu'elle n'avance pas, c'était bien la peine de l'inclure là-dedans, Luthen le meilleur perso de la série ne fait rien de tout l'épisode c'était bien la peine qu'il soit là, Vel et Cinta ont une mission mais se barrent avant même d'avoir essayé de l'accomplir...
Visuellement l'épisode est assez laid, les couleurs sont ultra fades, les contre-jours ne rendent pas bien du tout, Ferrix avait beaucoup plus de personnalité dans les 3 premiers épisodes, ce qui me fait dire que le manque d'intensité de ce soulèvement qui devrait pourtant être un point d'orgue vient avant tout d'une mise en scène ratée (et d'un montage totalement illisible par moment, peut-être qu'il a tenté de rattraper l'absence de mise en scène en créant artificiellement une sensation de chaos, mais c'est pas une franche réussite)
Et la musique aura jusqu'au bout été une déception. Après avoir eu deux compositeurs qui avaient brillamment pris la suite de Williams avec Giacchino et Powell, une proposition qui a du mal à se diversifier sur la durée mais qui sait avoir ses fulgurances avec Göransson, et le cas Kenobi qui en dehors d'un magnifique thème principal peinait déjà à convaincre, on a ici la partition la plus plate, oubliable et pauvre de toutes les prod
SW live action (et je n'ai pas mentionné l'animation mais là aussi, un Kevin Kiner était mille fois meilleur)
L'épisode 10 aurait fait un final bien plus impactant et satisfaisant. Quelle frustration !
Andor est sûrement, d'assez loin, la meilleure des 4 séries live Star Wars.
Mais c'est encore très bancal et imparfait...