Bonjour
J'ai lu le tutoriel avec beaucoup d’intérêt (devant probablement changer de tour dans l'année).
Les plus :
- une explication rapide et suffisante des différents composants.
- un gros

sur l'alimentation, une pièce maîtresse bien trop souvent oubliée et pourtant quand elle crame peut détruire au choix carte mère, carte graphique, disque dur (voir si tu n'as pas de chance, les trois... Déjà vu en atelier : un court circuit qui a neutralisé les trois composants plus une barrette de RAM)
les moins :
- peu de détail sur les composants existants. Sans pour autant devenir un guide d'achat, quelques modèles phares auraient été bien . Du genre, pour les cartes graphiques qu'appelles tu "bas, moyen et haut de gamme" ? Une fourchette de prix aurait été bien.
Les questions :
- pourquoi ne parles tu pas des disques dur SSD?
- tu n'abordes pas la carte mère (présente dans le titre), problème d'upload ou suite au prochain épisode?
- Penses tu que le water-cooling est une bonne option pour refroidir la tour?
En tous cas, c'est un tutoriel sympa, qui donne les bases d'un bon PC pour Blender.
Je rajouterai que
- les PC acheté en grande surface ont rarement une alimentation de qualité - les cartes graphiques puissantes (250 watt minimum), les processeurs multi-cœurs (130 watt pour un I7 a plein régime) sont gourmands en énergie et qu'il faut bien faire le calcul de ce que consomme la tour et qu'en cas de doute, il vaut mieux mettre une alimentation plus puissante que limite.
Un conseil pour ceux qui sont tentés par l'aventure de monter son PC, ce n'est pas trop difficile à faire, mais il faut rester calme et ne jamais forcer sur un composant ou une carte électronique qui ne veut pas rentrer dans un slot, il y a forcement une raison