Une lambda améliorée ?Par ailleurs, l'Upsilon paie aussi ses caractéristiques améliorées par rapport à celles de la Lambda : le pilote de la base Starkiller est à 30 points d'escadron d'emblée, soit 9 de plus que le pilote de classe Omicron. Et si l'on désire embarquer Palpatine et ses 8 points d'escadron, votre navette tourne déjà à 38 points réduisant d'emblée la qualité des as que vous disposerez à ses côtés. Voilà ce qui explique un relatif désintérêt pour cette navette pourtant stimulante car peu évidente à jouer.
Elle est d'autant plus stimulante que ses pilotes proposent des expériences de jeu intéressantes : le lieutenant Dormitz permet de déployer son escadron plus en profondeur sur le tapis de jeu, le major Stridan d'augmenter ses capacités de support jusqu'à la portée 3. C'est évidemment à l'action de « Coordination » que l'on pense car l'Upsilon est un des rares vaisseaux qui ne soient pas de catégorie immense qui en profite. Cette action sert généralement peu car il est souvent tentant d'utiliser la concentration ou l'acquisition de cible de la navette pour maximiser ses quatre dés d'attaque. Mais avec le major Stridan, l'opportunité s'avère plus attractive et surtout plus facile à mettre en place.
Kylo Ren sur la passerelleLes plus audacieux iront jusqu'à mettre Kylo Ren sur le tapis de jeu. À première vue il semble d'emblée constituer une bonne affaire : pour 4 points d'escadron de plus que les 30 points du pilote de la base Starkiller, il détient une valeur de pilotage de 6, un talent de pilote d'élite et surtout un pouvoir très intéressant. En effet, lorsqu'il est touché par une attaque – ce qui est tout à fait susceptible d'arriver étant donné la faible valeur d'agilité de la navette Upsilon – il attribue la carte « Je vous montrerai le Côté Obscur » à son agresseur. Cette condition est devenue un élément important du jeu et il faut donc s'y attarder quelque peu. Lorsque la carte est attribuée, le joueur de Kylo Ren choisit une carte de dégâts à l'intitulé « Pilote » dans le deck de son adversaire et la dispose près de la carte du pilote soufrant de la condition. Si une attaque lui inflige une touche critique, la condition s'applique et la carte de dégât « pilote » est appliquée. L'effet de la blessure est d'autant plus invalidant que la touche critique traverse alors le bouclier et n'est pas annulée par ce dernier. Il y a là l'opportunité de réduire une valeur de pilotage à 0 (carte « Cockpit endommagé ») ou faire perdre une fenêtre de tir (carte « Pilote aveuglé »).

Cette carte de condition est si intéressante qu'elle a été intégrée à de nombreuses compositions impériales, Kylo Ren étant incorporé… mais plutôt sous la forme d'un équipage. Cela évite de devoir prendre la fameuse Upsilon pour mieux le placer dans un Decimator plus efficace par exemple. Kylo Ren comme équipage a éclipsé donc la navette mais aussi son rival, le général Hux proposé lui aussi dans la boite. On peut le déplorer car le pouvoir de ce dernier a la capacité de redynamiser les fameuses nuées de TIE qui font le sel de l'Empire et du Premier Ordre. Mais il est plus cher et sur certains points contraignants. Le mettre sur le major Stridan avec quelques TIE du Premier Ordre est pour moi une expérience de jeu très plaisante et très fluff. Il est aussi envisageable de renforcer alors la navette car avec deux slots de Tech et un de Système, l'Upsilon a des ressources en terme de personnalisation… l'obstacle restant évidemment son prix, rapidement rédhibitoire si l'on y prend peu garde.
Il est un peu dommage que la boite de la navette Upsilon soit trop souvent réduite à la carte d'équipage de Kylo Ren, certes efficace mais entrainant peu d'enjeu en terme de placements et de choix tactiques. Tirer le meilleur parti de cette navette reste un challenge à relever pour tout joueur d'X Wing envisageant sereinement les différents modes de jeu.