Lorsque FFG a annoncé la sortie dans X Wing du Shadow Caster de Ketsu Onyo tiré de Star Wars Rebels, je n'étais pas d'emblée très enthousiaste. Certes, il est toujours plaisant de jouer avec un vaisseau ayant eu une vraie apparition à l'écran avec un propriétaire intéressant comme l'ex-amie de Sabine Wren. Mais d'autres aspects du Shadow Caster annoncés très tôt m'inquiétaient aussi. Il y a d'abord la question de la surpuissance des gros socles dans X Wing, un spectre qui hante toujours le jeu depuis la sortie du Faucon Millenium. La sortie récente du Jumpmaster que les game designers ont dû « nerfer » et « renerfer » n'avait pas apaisé les passions. Or, le Shadow Caster montre bien encore une fois les dangers d'un vaisseau à gros socle pas très bien calibré en terme de caractéristiques de jeu. On conviendra que dans Star Wars Rebels le vaisseau apparait effectivement comme puissant et véloce. Mais est-ce judicieux de retranscrire la chose si clairement dans X Wing pour en faire un vaisseau aussi fort ?
Car le Shadow Caster s'avère d'emblée plus maniable qu'un X Wing T65 ou qu'un TIE Advanced avec une roue arborant quasiment toutes les manœuvres, dont sept vertes et une seule rouge : le demi-tour. Si certains grinçaient déjà des dents sur la roue du Decimator ou celle du Jumpmaster, ils n'ont pas fini d'user leur émail dentaire. Mais s'il n'y avait que ça…
Un vaisseau increvable ?
Avec ses 7 points de coque et ses 3 boucliers, il n'apparait pas du tout facile à abattre. Et ce d'autant plus qu'il a droit à une valeur de 2 en agilité et surtout à l'action d'évasion dans la barre d'action. Sa solidité est donc clairement haute et ce d'autant qu'il n'est pas très difficile aux deux principaux pilotes nommés, Asajj Ventress et Ketsu Onyo, d'avoir accès à « Repousser les limltes » et de tourner à deux actions par tour. Les joueurs préfèrent toutefois plutôt le fameux « Lien mental attani » qui s'avère moins cher et évite la question délicate de la gestion du stress. Et avec une évasion et une concentration on a un potentiel probable de trois dégâts esquivés à chaque tour. La liste Parattani avec Fenn Rau, Manaroo et un Asajj Ventress est devenue ainsi très vite la terreur des tournois. Asajj Ventress y apparait juste dotée du « Lien mental attani » et de Latts Razi en équipage… et c'est bien suffisant, malgré la présence sur le vaisseau de 2 slots « illégal » pourtant potentiellement intéressants.
En effet Asajj Ventress profite d'un pouvoir combotant très efficacement avec Latts Razi : elle attribue un point de stress au début du combat à un adversaire dans son arc mobile à portée 1 et 2. C'est déjà fort intéressant comme effet et pas très dur à obtenir. Mais avec Latts Razzi, ce point de stress peut être converti en un résultat d'évasion gratuit qui se surajoutera aux deux dés d'agilité et à la concentration d'Asajj. C'est dire que le vaisseau est quasiment increvable et peut-être extrêmement frustrant à affronter. Asajj Ventress n'a pas eclipsé totalement Ketsu Onyo car le pouvoir très puissant de cette dernière vaut le détour, même s'il est plus compliqué à utiliser, car il ne s'active qu'à la portée 1 et lorsque les deux arcs du vaisseau sont pointés dans la bonne direction. Elle a par contre dissuadé de jouer le pilote générique – le Chasseur des ports fantômes – et Sabine Wren même s'il aurait pu a priori être plaisant de jouer cette dernière dans la faction des Racailles avec un nouveau pouvoir. Mais comme Sabine Wren est privée de talent pilote d'élite, cette restriction la rend malaisée à jouer. Un des autres défauts de conception du Shadow Caster, outre sa puissance, est le fait que seuls deux pilotes sont intéressants, l'un surclassant d'ailleurs nettement l'autre. De nombreuses options de jeu intéressantes
Tout n'est pas pourtant à rejeter dans la boîte du Shadow Caster, loin de là. Ainsi, les concepteurs de X Wing ont introduit l'idée d'un arc mobile : le Shadow Caster a deux options de tir, à savoir son arc de devant classique et un arc que l'on peut déplacer au prix d'une action. Voici une idée qui évitait le défaut des gros socles à tourelle : le peu d'enjeu du positionnement quand l'arc de tir ne joue pas de rôle. Mais dans les faits, avec le « Lien mental attani », « Repousser les limites » ou la nouvelle modification « Visée gyroscopique » présente dans la boite, ajuster l'arc mobile n'est pas un problème significatif. Retenons toutefois que l'idée est bonne à l'origine.
De même on appréciera les nouvelles cartes d'améliorations proposées : le titre « Shadow Caster » est assez puissant sur le vaisseau mais permet au moins de développer la mécanique du rayon tracteur, que « Ketsu Onyo » en équipage permet de prolonger. Si « IG-88 D » n'a pas encore réussi à donner grand chose, les « Outils de slicer illicites » ont beaucoup plus fait parler d'eux. Ils permettent de tenter de faire un dégât à un vaisseau ennemi stressé au prix d'une action. La communauté des joueurs y a vu l'arme ultime contre les as fonctionnant au stress comme Tycho Celsu, l'Inquisiteur ou Soontir Fel : ces vaisseaux « marchent » au stress et sont très difficiles à toucher. Si effectivement Tycho Celsu a disparu des écrans radars à la suite de l'apparition des fameux « outils », ce ne sont pas eux qui ont chassé l'Inquisiteur ou Soontir Fel mais les bombes de Sabine Wren et la concurrence des TIE Defender. Quoi qu'il en soit la carte est assez bien pensée, tout comme le « Largage de cargaison » qui permet de déposer un énorme débris sur le tapis de jeu. Une option stimulante mais pas décisive.
Peut-être que FFG aurait été plus inspiré de s'en tenir à cette ligne de conduite : créer des options stimulantes, plutôt qu'un nouveau gros socle écrasant tout sur son passage à la manière des quadripodes impériaux foulant la surfance de Hoth.