Les Racailles avaient déjà un « équivalent » au X Wing T65, sous la forme du peu enthousiasmant Kihraxz : il n'a pas déclenché la passion chez les foules. Le Chasseur stellaire du Protectorat tiré du comic Kanan et de Star Wars Rebels, est, lui, un peu l'équivalent de l'Intercepteur TIE impérial. À la différence du poussif Kihraxz, il a eu par contre beaucoup plus de succès. En l'espace de quelques mois, plusieurs de ses pilotes se sont hissés dans le carré de tête des tournois. À l'heure où j'écris ces lignes, alors que l'Intercepteur TIE a du mal à subsister dans un cadre compétitif, puisqu'il n'y a que Carnor Jax et Soontir Fel qui vivotent plutôt difficilement, le Chasseur stellaire du Protectorat, pourtant très proche, se porte excellemment bien. Nous allons chercher à élucider ce paradoxe, puisque les deux vaisseaux semblent presque identiques.
Deux siamois ?A première vue, il y a bien peu qui les sépare : des caractéristiques d'attaque et d'agilité identiques, pas de boucliers, des roues de manœuvres quasiment similiaires et donc très bonnes, un barre d'actions généreuse et faisant la part belle aux actions de repositionnement… Voilà qui n'est pas trop dépaysant. Cependant, Le vaisseau racaille profite de petits coups de pouce non négligeable qui justifient son coût un poil plus élevé (le chasseur de base, la Recrue zélée, est deux points plus chers que sa contrepartie impériale). Il y a tout d'abord accès au Tonneau de Talon sur la roue de manœuvre, une manœuvre apparue avec le T70 dont on ne peut dire que le plus grand bien. Mais il a surtout aussi un point de coque en plus. Certes, cela ne fait que quatre points de coque, ce qui est peu, et ce d'autant plus que le vaisseau n'a pas l'action d'esquive dans sa barre d'action. Mais cela le rend beaucoup moins vulnérable aux bombes et mines, dont les dégâts ne peuvent être évités par un jet d'esquive. Alors que Sabine Wren envoie ses bombes partout, c'est très profitable et fonde sa supériorité sur l'Intercepteur TIE. Pour finir, le titre « Protecteur du Concord Dawn » garantit une esquive gratuite lors d'une situation d'attaque frontale à portée 1. Pour un point, prendre ce titre s'impose car il protège réellement le vaisseau. Et comme le Chasseur stellaire du Protectorat a accès aux « Autopropulseurs », sa durabilité est dans l'ensemble très correcte.
Les deux pilotes qui triomphentIl y a toutefois une ombre à ce tableau a priori heureux : le vaisseau n'existe dans un contexte compétitif que grace à deux pilotes, que l'on voit par contre beaucoup. À savoir Fenn Rau et le Vieux Teroch. Non que Kad Solus ou que le générique As du Concord Dawn soient mauvais, loin de là. Avec le « Lien mental Attani », jouer plusieurs As du Concord Dawn est tout à fait envisageable : pour 24 points, on aurait tort de s'en priver. Mais rien de vaudra Fenn Rau et le Vieux Teroch, ne serait-ce que parce qu'ils font parfaitement la paire. Voyons cela : le Vieux Teroch défausse tous les jetons évasion ou concentration d'un ennemi dans son arc de tir et à portée 1. C'est déjà une fort mauvaise nouvelle pour l'adversaire. Puis va arriver Fenn Rau qui va attaquer en premier avec sa valeur de pilotage de 9 et qui va activer son pouvoir. Soit lancer un dé d'attaque en plus à portée 1. Le résultat des cinq dés d'attaque va être très très cuisant. Et la riposte sera bien pâlichonne puisque le même pouvoir de Fenn Rau lui donnera quatre dés de défense. Le titre « Protecteur du Concord Dawn » pourra aussi s'appliquer. Ni l'Inquisiteur ni Soontir n'ont intérêt à chercher la joute face à Fenn Rau et on comprend pourquoi il les a éclipsés.
Associé à Assaj Ventress sur son Shadowcaster, à un Jumpmaster ou à moult autres vaisseaux racailles, Fenn Rau fait un malheur. Et ce d'autant plus si chacun d'eux est doté d'un « Lien mental attani » : ainsi il aura au moins une concentration par tour et pourra utiliser l'action qui lui reste pour se repositionner pour le mieux. À la différence du Soontir Fel utilisant exclusivement « Repousser les limites » et contraint de se destresser tous les tours, Fenn Rau verra sa roue de manœuvres généreusement ouverte et sera donc beaucoup plus mobile.
Le Chasseur stellaire du Protectorat est donc un vaisseau très puissant et très plaisant à jouer par ailleurs. Profitant du « Lien mental attani » au coût très (trop ?) bas, il est devenu la terreur de la galaxie en deux temps trois mouvements. Il est toutefois un peu dommage que les joueurs ne se limitent qu'aux deux plus célèbres pilotes. Un peu de variation fait vivre le jeu, c'est connu.