Le chasseur TIE des Forces spéciales du Premier Ordre joue un rôle important dans Le Réveil de la Force : c'est grâce à un exemplaire de ce chasseur que Poe Dameron et Finn effectuent leur fuite impromtue au début du film. Et Poe Dameron ne tarit pas d'éloge sur son compte alors ; le chasseur est manifestement un vaisseau d'élite extrêmement rapide et capable de détruire plusieurs turbo-lasers grâce à ses missiles. Malheureusement dans X Wing, nous sommes plutôt loin du compte : le TIE des Forces Spéciales ressemble beaucoup à un X Wing T70 et si Poe avait piloté le modèle conçu par FFG et non par Lucasfilm, il y a tout lieu de parier qu'il se serait moins extasié. En effet, les caractéristiques des deux vaisseaux sont assez proches : 3 points de coque et 3 points de bouclier des deux côtés ; 3 d'attaque et 2 d'agilité ; trois acions dans la barre d'action ; l'accès à l'amélioration « Tech »… Poe Dameron n'aurait pas dû se sentir trop dépaysé.
On remarquera toutefois quelques variantes : le chasseur TIE des Forces spéciales n'a évidemment pas accès au slot « astromech » mais à l'amélioration « système » et l'on ne peut dire qu'il perde au change. De même il ne profite pas de l'accélération mais du tonneau dans sa barre d'actions. En outre, ce n'est pas aux torpilles, mais aux missiles que le vaisseau du Premier Ordre a accès. Pour finir sa roue de manœuvre est légèrement différente : la Boucle de Segnor remplace le Tonneau de Talon et le virage serré rouge à 1 de vitesse est accessible – la contrepartie c'est que le virage serré à 3 de vitesse est rouge et non plus blanc. On remarquera que la mimétisme est si poussé que les 5 manœuvres vertes sont identiques.
Toutefois à la différence du T70 qui a du mal à s'imposer dans les tournois – s'il l'on met de côté Poe Dameron et Jess Pava –, le chasseur TIE/FS fait un peu plus florès. Peut-être parce qu'à caractéristiques à peu près égales, le TIE/FS est un point moins cher que le X Wing T70 : le Spécialiste Zeta et le Spécialiste Omega ne coûtent respectivement que 23 et 25 points, ce qui est très correct. Et la valeur de pilotage de ces pilotes est légèrement supérieure à celle de leurs rivaux de la Résistance ce qui les rend plus attractifs. En outre, le chasseur profite d'un titre gratuit « Formation Opérations spéciales » qui élargit ses capacités offensives : il détient ainsi un arc de tir arrière, certes à la puissance limitée, mais toujours intéressant. Par ailleurs, grâce à ce titre, le pilote peut tirer avec son arc avant et son arc arrière simultanément. La chose semble très puissante au premier abord mais dans ce cas on ne tire qu'à 2 dés d'attaque ce qui limite la létalité du titre. Par ailleurs, il faut se placer en position pour avoir un ennemi dans l'arc avant et un autre dans l'arc arrière : ce n'est pas si simple.
En fait le titre se bonifie surtout avec les deux pilotes nommés et ce sont ces derniers qui font le succès relatif du vaisseau en tournoi : Quickdraw et Backdraft. Quickdraw est une excellente pilote avec sa valeur de pilotage de 9 et son pouvoir très dangereux. Grâce à son pouvoir, lorsqu'elle perd un point de bouclier, elle peut aussitôt retirer ce qui fait, qu'avec son titre, elle peut tirer 4 fois par tour ! Des combinaisons avec « Rage » et « Déflecteur électronique » pour déclencher sciemment la perte de points de bouclier existent… et elles fonctionnent assez bien même si personnellement, j'ai du mal à envisager Quickdraw comme à moitié suicidaire. Je préfère au contraire, limiter les pertes de bouclier pour qu'elles se fassent l'une après l'autre et ainsi profiter au maximum du pouvoir de Quickraw. L'amélioration « Tech » nommée « Blocs Senseurs » permet de réduire dans ce sens la masse de dégâts subie en évitant 1 dégât par tour si l'on peut se concentrer.
Backdraft est presque aussi populaire que Quickdraw notamment car l'arc arrière de cette pilote est clairement dangereux : lancer deux dés d'attaque et leur additionner un critique automatique est extrêmement intéressant, même s'il faut savoir se placer pour le mieux.
Au final, on peut dire que si le chasseur TIE/FS est assez loin de ce que l'on voit et entend à son sujet dans TFA, FFG a choisi plutôt avec bonheur d'en faire un vaisseau assez performant et équilibré aux performances tout à fait honnêtes. L'infidélité au fluff se justifie pleinement parfois.