Malgré une identité tout à fait intéressante, la faction des Racailles a longtemps eu du mal à s’imposer au sein de X Wing, les vaisseaux les plus compétitifs se résumant longtemps à l’Y Wing doté d’une Tourelle laser jumelée ou au double IG-2000. Le M3-A fait partie des causes d’un tel désamour. Tiré du MMORG Star Wars Galaxies, ce petit intercepteur utilisé principalement par les clans Hutt est d’une réputation assez confidentielle parmi les amateurs de Star Wars. Et les joueurs de X Wing ne l’ont pas particulièrement sorti de l’anonymat. Ils ont eu toutes les raisons pour cela. Le M3-A est en effet un des rares ratages complets de FFG dans la confection d’un vaisseau.
L’idée d’origine n’était pas forcément farfelu : il s’agissait d’en faire le pendant pour les Racailles du TIE fighter impérial. Soit un vaisseau faiblement onéreux, véloce et agile mais peu résistant, ni très offensif. De facto, les caractéristiques du vaisseau sont assez proches de celles du TIE fighter : 2 d’attaque, 3 d’agilité… on remarquera juste qu’un point de coque a été troqué au profit d’un bouclier. Cela fait toujours trois points de vie globaux ce qui est très peu. Pour rendre la bête un peu plus attrayante, on l’a doté d’un ordinateur de visé natif lui donnant accès l’action d’Acquisition de cible. Ce n’est pas dérangeant en soit, mais il faut bien dire qu’avec une faible attaque et une grande propension à se faire détruire, on choisira plutôt l’action de concentration. La roue de manœuvre est légèrement différente de celle du TIE fighter, et un peu supérieure du fait d’un plus grand nombre de manœuvres vertes.
Pourtant, peu de monde a été convaincu de lancer des nuées M3-A sur la table. Pourquoi ? À cause d’un prix rédhibitoire pour le vaisseau générique le plus accessible. L’Astropilote du Cartel coûte 14 points soit deux de plus que le Pilote de l’Académie des chasseurs TIE. Or, deux points c’est extrêmement important lorsque l’on parle des petits chasseurs dans X Wing. Et le Vétéran du Tansarii Point – sur le papier plus intéressant avec son talent de pilote d’élite et sa valeur de pilotage de 5 – monte à 17 points soit 3 de plus que le Pilote de l’Escadron noir.
Peut-être conscient du problème du vaisseau, les concepteurs de FFG lui ont adjoint un titre formellement alléchant : avec le titre « Intercepteur Scyk lourd », le M3-A peut embarquer une torpille, un missile ou un canon, pour le rendre plus agressif. Le problème gît dans le prix du titre : ses deux points renchérissent nécessairement le prix de l’armement. Or, payer 6 points pour un Canon lacérateur ou une Torpille à protons pour un vaisseau aussi fragile, c’est risquer de voir 20 points d’escadron s’envoler en un échange de tir. Le titre ne pouvait sauver le vaisseau et ne l’a pas sauvé jusqu’à aujourd’hui.
Il existe certains vaisseaux, comme le E Wing, qui survivent dans le metagame d’X Wing grâce à un pilote d’élite franchement attractif. Ici ce n’est même pas le cas : Serissu est cher et son pouvoir est surtout intéressant lorsqu’on joue la nuée. Or, pour cela il faudrait acheter beaucoup de M3-A, ce qui ne se fait pas. Laetin A’shera a un pouvoir intéressant à l’impact individuel… mais elle n’a pas de talent de pilote d’élite, ce qui réduit son intérêt au néant.
Au moins restera-t-il quelques cartes d’amélioration dans la boîte pour la rendre un tant soit peu intéressante. Le Canon à fléchettes a pour avantage d’être très peu cher, du haut de ses deux points ; mais il sera peu efficace contre les as jouant le stress en permanence, soit ses cibles les plus évidentes. Le Canon lacérateur est par contre très intéressant et peut servir sur un B Wing comme Ten Numb ou sur un YT 2400 doté du titre « Outrider ». Cela fait un bilan quand même bien léger pour franchir le pas d’acheter un M3-A, vaisseau malaimé parmi les malaimés.
-------------------------------------------------
Mise à Jour (novembre 2016) : FFG est généralement chiche en errata pour X Wing se tenant réellement au minimum.
Pour le M3A, il semble que la situation ait été jugée désespérée car une mesure radicale a été prise dans une récente FAQ.
Dorénavant le titre « Intercepteur Scyk lourd », non seulement donne accès aux canons, aux missiles et aux torpilles mais attribue aussi un point de coque en plus au petit vaisseau.
Cela le rapproche donc du TIE f/o en terme de caractéristiques et de coût, ce qui n'est pas une comparaison déplaisante car le chasseur du Premier Ordre est tout à fait correct.
Avec un Canon lacérateur et le talent « Lien mental attani » sur le Vétéran du Tansarii Point, on peut même dire que le vaisseau devient concurrentiel car il survivra assez longtemps pour utiliser ces améliorations.
Comme quoi tout tient parfois à peu de choses…